Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Société
  2. INSEE

Le pouvoir d'achat - Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ?

Le pouvoir d'achat correspond aux biens et aux services que tu peux acquérir, en fonction de ton revenu brut.

Le logiciel de facturation Debitoor permet aux entrepreneurs d'enregistrer leurs frais, pour garder le contrôle sur leurs finances.

On entend souvent parler d'augmentation ou de diminution du pouvoir d'achat, alors voyons ce que cela signifie plus exactement.

Définition du pouvoir d'achat

Par pouvoir d’achat on entend la quantité de biens et de services qu’une quantité précise d’argent, un revenu par exemple, permet d’acheter. L’évolution du pouvoir d’achat dépend de l’évolution des revenus, mais aussi des prix des biens et services.

Mais qu'est-ce qui est compris dans le terme "revenu" ? Sont incluent dans ce calcul les revenus de salaire (revenu brut), la retraite, mais aussi les revenus de propriété, par exemple les loyers que l’on reçoit si l’on est propriétaire.

Le pouvoir d'achat est également différent selon les régions, les années, et les pays bien sûr.

On parle de pouvoir d’achat des ménages, mais qu’est-ce-que ça veut dire un ménage ?

Un ménage correspond soit à :

  • une personne seule vivant dans un logement
  • soit à un groupe de personnes vivant dans un logement ensemble, sans avoir forcément de liens de parenté

Un ménage est aussi défini comme une unité économique, c'est-à-dire à un foyer fiscal.

Un ménage fait partie de ce que l'on appelle les agents économiques. Un ménage (une collocation, une famille, une personne seule) est donc un agent économique. D'autres agents économiques sont par exemple les sociétés.

Comment est-ce qu’on calcule le pouvoir d’achat ?

Le pouvoir d'achat est calculé en obtenant la différence entre l'évolution des revenus des ménages français, et l'évolution des prix/termes-comptables/prix. Par revenu on entend donc le revenu brut, mais plus précisément le revenu brut disponible.

Le revenu brut disponible est égal à ton revenu brut moins tes dépenses : impôts, taxe d'habitation, cotisations sociales etc.

C'est l’INSEE qui calcule à la fois l’évolution des prix, mais aussi le pouvoir d’achat.

L'évolution du pouvoir d'achat

On dit que le pouvoir d’achat diminue lorsque les prix augmentent mais que les salaires, eux, stagnent. Au contraire, si les prix diminuent et que les salaires augmentent, le pouvoir d’achat augmente aussi. Si les salaires et les prix augmentent ou diminuent de façon similaire, alors le pouvoir d’achat n’évolue pas.

Un ménage aisé aura un pouvoir d'achat plus élevé qu'un ménage à revenus faibles. En effet, le premier ménage aura plus d'argent disponible après avoir payé son loyer, ses cotisations sociales, ses taxes, pour consommer. Tandis qu'un ménage à revenus faibles, aura moins d'argent disponible après avoir payé ses charges.

Ta facturation très simplement