25% de réduction pour les nouveaux utilisateurs sur toutes les formules. Jusqu'au 27/01/2019. Code promo : JANVIER19

Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Coût de revient
  2. Indice des prix
  3. Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
  4. Marge brute
  5. Prix psychologique

Prix - Qu'est-ce qu'un prix ?

Valeur d’un produit ou d’un service à la vente ou à l’achat.

En comptabilité, le terme prix correspond au montant d'argent qui est échangé contre un bien ou une prestation de service, lors d’un achat/vente.

Sur une facture, il faut différencier le prix Hors Taxe (HT) qui n’inclut pas la TVA, du prix Toutes Taxes Comprises (TTC) qui lui inclut le montant de TVA à payer.

Le prix fixé permet de comparer les valeurs respectives de plusieurs biens ou de plusieurs services.

Formule du prix de vente

Pour calculer ton prix de vente Hors Taxes, voici la formule : coût de revient HT + marge commerciale.

Exemple : si cela te coûte 25 Euros d'acheter un produit, et que tu souhaite gagner 9 Euros de gains sur la vente, il te faut alors le vendre 32 Euros.

Formule du prix d'achat

Le prix d'achat correspond au prix auquel tu achètes un bien ou un service à ton fournisseur.

La formule du prix d'ahcat est la suivante : prix d'achat + autres frais générés par l'achat

Ces autres frais correspondent aux frais correspondent par exemple aux coûts de transport, ou encore aux coûts de stockage.

Pour en savoir sur la comptabilisation d'un achat, rendez-vous sur notre article concernant l'achat.

Comment bien fixer un prix de vente

Le prix de vente correspond au montant auquel tes clients paieront pour ton produit ou ton service. Ce prix doit être d'un montant suffisant pour couvrir les dépenses liés à la production de ce bien ou de ce service.

Mais il doit aussi bien sûr être compétifif. Il est nécessaire de trouver un bon équilibre entre le prix du marché, la qualité de ton produit,

Lors de la fixation d'un prix de vente pour un produit, on cherchera également à tenir compte du prix psychologique. Le prix psychologique correspond au prix qu'un client trouvera acceptable et qu'il sera prêt à débourser pour un produit/service spécifique.

Le prix que tu donneras à ton produit doit aussi prendre en compte le type de clientèle que tu vises. Si tu es dans le secteur de la haute couture, tes produits seront plus chers que ceux du secteur du prêt-à-porter ordinaire. Cela est dû en partie, à la qualité de ton produit, à l'image que tu souhaites y donner, ou encore à la rareté du produit.

Prix HT et prix TTC

Le prix Hors Taxes (HT) s'obtient en multipliant le prix toutes taxes comprises (TTC) par le coefficient de TVA. Au 31 mars 2017, les 4 taux de TVA en vigueur étaient : 20%, 10%, 5.5%, et 2.10%.

Rendez-vous sur le site du Service Public pour en savoir plus sur les coefficients en question.

Prix et Mix Marketing

Le prix est la composante principale du Marketing mix. Ce concept réunit les secteurs les plus importants de l'entreprise, pour lequels celle-ci devra avoir une vision stratégique. Les autres secteurs du Marketing Mix sont : Promotion, Produit, Place, Processus et Preuve physique.

Il devient une variable sur laquelle l’entreprise peut jouer pour augmenter son Chiffre d’Affaires et gagner des parts de marché.

Ta facturation très simplement