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  1. Client
  2. Achat
  3. E-commerce
  4. Produit
  5. Marketing mix
  6. Stratégie de différenciation

Segmentation – Qu´est-ce que la segmentation ?

La segmentation de marché, comme le ciblage et le positionnement, constituent aujourd'hui une approche stratégique bien connue du marketing moderne. C’est une stratégie de différenciation.

La segmentation est une notion de marketing fortement liée au concept de client, qu’elle remet au centre.

En organisant le marché cible de leur entreprise en groupes segmentés, plutôt que de cibler des clients potentiels individuellement, c’est, en plus d’être plus efficace, un gain de temps et d’argent pour les spécialistes du marketing.

En quoi consiste la segmentation

La segmentation est le processus consistant à diviser un marché de clients potentiels en groupes, ou segments, en fonction de caractéristiques précises.

image représentant le principe de segmentation

Les segments créés sont composés de consommateurs qui répondent de manière similaire aux stratégies de marketing et partagent des caractéristiques telles que des intérêts, des besoins ou des zones géographiques similaires.

Les critères de segmentation

Les pratiques courantes de segmentation se font par :

  • Socio-démographie
  • Style de vie
  • Valeurs et croyances
  • Zone géographique
  • Comportement

La socio-démographie

La socio-démographie couvre le genre, l’âge, les revenus, le niveau d’éducation, le type de profession ou encore statut marital.

Le style de vie

Le style de vie, soit les émotions et personnalités, est basé sur le comportement d’achat qui reflètent des styles de vie, des hobbies, des traits de charactère. Ceci répond au « pourquoi » de tel achat plutôt qu’au « qui » qui sera plutôt une donnée démographique.

Ces données peuvent être récoltées grâce à des enquêtes, interviews voire l’utilisation du big data (historique d’achats sur un site e-commerce par exemple) pour comprendre et anticiper la vraisemblance des achats de tels ou tels produits.

Les valeurs et croyances

Les valeurs et croyances se référent aux croyances religieuses, politiques et culturelles qui peuvent influencer grandement les pratiques marketing dans différentes zone géographiques essentiellement.

La zone géographique

La zone géographique découpe par pays, région, zone (rurale ou métropolitaine), densité ou même climat.

Le comportement

Enfin, le comportement indique la nature de l'achat, la fidélité à la marque, l'utilisation recherchée, les canaux de distribution utilisés et les réactions aux facteurs marketing des produits et services offerts.

Les critères de segmentation doivent permettre d’obtenir des segments de population homogènes, de taille suffisante et opérationels. Dans le cas contraire, la segmentation est moins rentable.

Les avantages d’une stratégie de segmentation

Il s’agit d’une approche centrée sur le public plutôt que sur le produit.

De cette manière, il est possible de dégager des stratégies de communication adaptée à un public attrayant d’un point de vue commercial, in fine la diffusion de messages plus pertinents vers un regroupement de consommateurs similaires, le tout, dans l’objectif de permettre aux spécialistes du marketing de cibler des publics spécifiques de manière rentable.

Cette pratique permettra à l’entreprise de mettre l'accent sur l'efficacité commerciale et de se positionner de façon pertinente.

Les limites de la segmentation

Bien que très populaire, le découpage du public par segments, avec leurs particularités de marketing mix pour chaque, peut avoir des conséquances négatives sur les activités commerciales d'une entreprise.

En effet, poussée trop loin, la segmentation constitue un coût élevé voire des pertes d’économie d’échelle, et plus généralement, compléxifie les processus de communication, de production et de distribution.

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