Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Société anonyme (SA)
  2. Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
  3. Société à responsabilité limitée (SARL)

Société - Qu'est-ce qu'une société ?

Il s'agit d'un type d'entité commerciale dirigée par deux ou plusieurs personnes sous un nom commun.

Tu veux en savoir plus sur la création d'entreprise et les différents types de sociétés ? Consulte l'article sur la Société Anonyme et celui sur la Société Anonyme à Responsabilité Limitée.

Définition d'une société

Une société a un but marchand, c'est-à-dire qu'elle cherche à vendre un bien ou un service, en contrepartie du paiement d'un prix fixé.

Une société possède une personnalité juridique, et est composée lorsque plusieurs personnent mettent en commun des biens ou des capitaux.

Il est possible de consulter la liste des sociétés nouvellement créées en consultant le BODACC.

Caractéristiques d'une société

Selon les lois commerciales, une société est l'association de deux ou plusieurs personnes dans une activité dans le but de réaliser des bénéfices.

Les associés ou actionnaires fournissent le capital selon leurs propres conditions, et par conséquent ils partagent la responsabilité de la gestion de l'entreprise par accord entre les associés.

Les sociétés en nom collectif et les SARL sont les plus courantes mais la société en nom collectif présente la particularité selon laquelle les associés sont responsables pour tous les passifs de l'entreprise.

Les sociétés en nom collectif ont des avantages fiscaux

Les sociétés en nom collectif sont généralement favorisées par rapport aux sociétés de capitaux, du point de vue fiscal.

La structure de la société en nom collectif ne permet pas un impôts sur les bénéfices de l'entreprise, car ceux-ci sont distribués aux associés ou actionnaires. Toutefois, cela dépend de la structure de la société en nom collectif et des lois applicables à son fonctionnement.

Généralement, les propriétaires d'une société en nom collectif ont une responsabilité personnelle plus élevée que les actionnaires d'une société de capitaux.

Les principaux types de sociétés

Les types d'entreprises les plus courants sont la Société Anonyme (SA), la Société par Actions Simplifiée (SAS), ou, pour une responsabilité limitée aux apports de capital, la Société Anonyme à Responsabilité Anonyme (SARL).

Le statut de Société Personnelle à Responsabilité Limitée ou d'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ressemble beaucoup à celui de SARL, mais avec une seule personne en tant qu'associé, au lieu de deux minimum pour la SARL.

Il existe aussi le statut de Société par Actions Simplifiée unipersonnelle (SASU), qui n'inclut qu'un seul associé.

En cas de besoin, notre partenaire peut t'accompagner dans la création d'une entreprise en ligne en quelques clics.

Ta facturation très simplement