25% de réduction pour les nouveaux utilisateurs sur toutes les formules. Jusqu'au 27/01/2019. Code promo : JANVIER19

Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Fournisseur
  2. Société
  3. Facture

Système OCR

Le système OCR (Optical Character Recognition en anglais), ou bien ROC (Reconnaissance Optique de Caractères) en français, est un système qui te permet de scanner un texte ou un document qui pourra ensuite être édité sur ton smartphone ou sur ton ordinateur.

Grâce au système OCR, tu peux scanner tes notes de frais et de les télécharger sur ton compte, avec l'application pour smartphone. Essaie Debitoor gratuitement pendant 7 jours.

Le système OCR correspond à la reconnaissance automatisée de textes imprimés, et à la retranscription en fichier éléctronique. En scannant un document, l'appareil est donc capable de "lire" le contenu.

Les systèmes OCR peuvent reconnaître différents types de polices et différents caractères de machines à écrire, mais aussi d'ordinateurs. Certains systèmes OCR peuvent même identifier une écriture manuscrite.

Le texte qu'un smartphone ou un ordinateur lit sur un document scanné, peut ensuite être utilisé pour remplir automatiquement un formulaire. C'est le cas lorsque tu enregistres un frais sur un logiciel de facturation.

Comment fonctionne l'OCR ?

Le système OCR utilise les plus récentes technologies pour collecter les informations d'un document (texte, photographie) que tu scannes, et le convertit ensuite en un fichier texte.

Pour cela, le système OCR compare les couleurs noires et blanches d'un document pour déterminer chaque code alphanumérique. Le système reconnaît ensuite chaque caractère, et le convertit en texte ASCII (Code américain normalisé pour l'échange d'information).

Cela te permet ensuite d'éditer, de chercher et de copier le texte aussi rapidement que tu pourrais le faire sur Word par exemple.

Où est utilisé l'OCR ?

Le système OCR est une technologie polyvalente qui est utilisée dans de nombreuses situations : documentation officielle, ou encore jeux récréatifs.

Par exemple, aujourd'hui les centres de tri de courrier utilise souvent le système OCR pour gérer et trier le courrier. Cela permet de classer plus vite et d'améliorer les délais de livraison.

Ce système est aussi populaire sur les applications pour smartphone. Il est utile pour différentes fonctions : scanner un ticket de caisse, ou encore scanner et reconnaître un document écrit à la main.

Debitoor et le système OCR

Sur Debitoor, le système OCR permet de facilement enregistrer les dépenses de ton entreprise. Si tu as une facture PDF de ton fournisseur, tu peux tout simplement la télécharger en tant que nouveau frais et le système OCR de Debitoor remplira la date, le montant. Tout ce que tu as à faire c'est de choisir une catégorie et un fournisseur dans la liste déroulante.

Sur l'application pour smartphone, c'est aussi très simple. Prends une photo de ton reçu de paiement et le système OCR lira les informations importantes, et les entrera automatiquement dans les différents champs correspondants. Ce qu'il te reste à faire ensuite, c'est simplement de vérifier le tout rapidement. Et voilà !

Ta facturation très simplement