Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Unité d'œuvre (UO)

Unité d'œuvre (UO) - Qu'est-ce qu'une unité d'œuvre ?

L'UO sert à répartir les charges par rapport à des critères généraux tels que le nombre d’employés de l’entreprise.

L'Unité d'œuvre est un instrument qui te permet de calculer le coût de revient d'un produit ou d'un service et te permet ainsi d'évaluer la rentabilité de celui-ci.

Caractéristiques de l'Unité d'œuvre

En comptabilité, l’Unité d’œuvre (aussi notée UO) sert à répartir les charges par rapport à des critères généraux tels que le nombre d’employés de l’entreprise, les heures passées sur un projet.

Grâce à cet outil d’analyse, tu peux ensuite calculer le coût de revient d’un produit ou d’un service en fonction des Unités d’œuvres.

Exemple de l'unité d’œuvre

Prenons comme unité d’œuvre (UO) le nombre d’heures des salariés passé en production.

  • L’entreprise X a 5 employés qui travaillent 36 heures par semaine dans l'unité de production. Les salariés ne peuvent pas dépasser 180 heures/semaine en production (parce que 36 x 5 = 180). L’UO maximale pour la semaine est donc 180 UO.
  • L'entreprise a deux produits appelés: Produit 1 et Produit 2. Le Produit 1 nécessite 20 UO par semaine et le Produit 2 nécessite 40 UO par semaine.
  • Donc si l’entreprise X a 5 commandes du Produit 1, elle utilisera 100 UO (= 5 salariés X 20 UO par semaine = 100 UO) pour une semaine donnée.
  • Comme elle ne peut produire que 180 UO par semaine, il ne lui reste que 80 UO pour le Produit 2 (parce que 180-100 = 80).
  • Cependant le Produit 2 nécessite 40 UO par semaine. Elle ne pourra produire au maximum que 2 produits 2 (180 UO par semaine maximum – 100 UO allouées au produit 1 = 80 UO soit 2 produits 2) lors de cette semaine.

= Au final elle aura produit 5 Produits 1 et 2 Produits 2.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp