Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Plus-value

Plus-value - Qu’est-ce qu’une plus-value ?

La plus-value désigne le gain réalisé lors de la vente ou de la cession d’un bien ou d’un titre suite à l’accroissement de la valeur de ce dernier.

La perspective de réaliser une plus-value pousse certains agents économiques à faire de la spéculation.

L’augmentation de la valeur du titre ou bien, qui donne lieu à une plus-value, peut être le résultat d’une transformation de ce titre ou bien ou simplement dû à des causes extrinsèques.

Caractéristiques d’une plus-value

La réalisation d’une plus-value implique que le prix d’achat initial du bien ou titre en question soit inférieur au prix de revente du bien ou titre.

La plus-value désigne donc la différence positive entre le prix de revente et le prix d’achat initial.

Plus-value = Prix de revente - Prix d’achat initial

Si la différence est négative, le vendeur du bien ou titre ne réalise pas de plus-value. Cela signifie que le bien ou titre a perdu de la valeur. On parle alors de moins-value.

Prix de revente > Prix d’achat initial -> Plus-value

Prix de revente < Prix d’achat initial -> Moins-value

Exemple de plus-value

Une personne achète un bien immobilier en 2019 pour un prix de 50 000 euros.

En 2020, un arrêt de métro est construit dans le quartier où le bien immobilier se trouve, ce qui permet à la personne de revendre son bien immobilier à un prix de 75 000 euros.

La plus-value réalisée est donc de 25 000 euros :

75 000 - 50 000 = 25 000

Différents types de plus-values

Un agent économique peut réaliser une plus-value dans plusieurs cas de figure.

Une des plus-values les plus communes concerne les biens immobiliers : on parle alors de plus-value immobilière.

Un agent économique peut également réaliser des plus-values sur des titres financiers comme les actions ou les obligations.

Imposition des plus-values

En France, les différents types de plus-values sont souvent imposés.

Les plus-values immobilières sont en général imposées et constituent une catégorie de l’impôt sur le revenu. Il existe cependant des exonérations.

De même, les plus-values liées aux titres financiers sont aussi imposables.

Outre la réalisation de plus-value via la vente d’un bien ou titre, les donations ou les successions peuvent également permettre de réaliser une plus-value. Certaines plus-values réalisées dans ces circonstances sont également imposables.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Log in

Debitoor devient SumUp !

L'application Debitoor n'existe plus, mais si vous êtes à la recherche d'un logiciel de facturation tout-en-un, SumUp a tout ce qu'il vous faut. SumUp, c'est bien plus qu'un simple logiciel de facturation. Nous offrons une gamme d'outils intégrés pour vous aider à gérer votre entreprise de manière simple et efficace. Ouvrez un compte pro avec une Mastercard gratuite, configurez une boutique en ligne, acceptez une variété de paiements en personne et à distance, et bien plus encore. Commencez à rationaliser vos factures, paiements et comptes dès aujourd'hui !

Accéder à SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.