Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

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  1. Benchmarking
  2. Entreprise individuelle
  3. Micro-entrepreneur
  4. Société

Qu'est-ce qu'un business plan ?

Le business plan désigne un document créé par un entrepreneur, compilant l'objectif de l'entreprises, les moyens mis en œuvre et les objectifs à atteindre.

Gère tes revenus et dépenses et génère les rapports dont tu as besoin pour maîtrises ton activité sur le bout des doigts : compte de résultat, bilan ou préparation de la déclaration de TVA.

Le business plan est un document qui décrit un projet entrepreneurial et utilisé à des fins internes (l'entrepreneur lui-même, son comptable) et externes (banques, investisseurs de toutes sortes).

L'importance du business plan

Le business plan, ou "plan d'affaires" en français, tient un rôle de guide, de ligne de conduite pour l'entrepreneur.

Il doit être continuellement ajourné pour toujours fournir une vision correcte et cohérente de la situation de l'activité.

Si un ou plusieurs éléments intérieurs ou extérieurs à l'entreprise changent (secteur d'activité, chiffre d'affaires, recrutement, etc.), il devient important d'adapter le business plan.

Le business plan constitue le point de départ de l'entreprise, permettant de savoir quelles ressources allouer à quoi, et pour définir la stratégie à suivre.

Les éléments de base du business plan

Les éléments nécessaires à inclure sont les suivants :

  • une description précise du bien ou du service à vendre,
  • une analyse du marché dans lequel l'activité s'inscrit (voir : benchmarking),
  • la définition d'objectifs stratégiques vers lesquels tendre,
  • les moyens et les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Il faut aussi s'attacher à fournir des informations sur la structure de la société ou de la micro-entreprise, et faire des projections sur les bénéfices futurs.

Cette analyse approfondie et détaillée est indispensable si l'on veut que le business plan reflète la connaissance du secteur et le professionnalisme de l'entrepreneur.

Compléter son business plan

Pour qu'un business plan soit complet, il donc faut qu'il contienne :

  • les buts et objectifs de l'entreprise.
  • les compétences et ressources humaines mobilisées. le succès de l'activité dépend aussi de l'organisation des savoir-faire et de la complémentarité des personnes et des compétences,
  • des projections sur le futur de l'entreprise. L'objectif est d'anticiper les problèmes susceptibles de surgir et d'imaginer les plans B à adopter pour y répondre. Cela permet de gagner en résilience (la capacité à affronter et se remettre de situations de crise)

Dès le business plan achevé, les fonds débloqués et l'activité lancée, il faut te munir de logiciels de gestion adaptés. Pour la facturation, c'est simple : Debitoor est là !

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