Le retour en France d’entrepreneurs expatriés ou la préférence de l’étranger : Quelles réalités ?

Écrit par Audrey PereiraAudrey Pereira, 21 Mai 2019 dans Général

Pour commencer, c’est la tendance à entreprendre qui a d’abord cru. Alors qu’il y a une dizaine d'années, le pourcentage de français souhaitant se mettre à leur compte ne dépassait pas les 20% de la population active, ce pourcentage était déjà nettement supérieur en 2013 malgré un contexte socio-économique dégradé.

image représentant la route vers l'aventure de l'entrepreneuriat

Ensuite, ces dernières années, l’engouement pour l’expatriation en vue d’entreprendre n’a fait que grandir. L’herbe est-elle vraiment plus verte chez nos voisins ? Ou le climat économique en France est-il décourageant ? Comment l’entrepreneuriat a-t-il évolué en France pour tenter d'attirer ses talents ?

Nous tentons de répondre à ces questions qui reflètent une réalité plus complexe qu’il n’y paraît !

... Poursuivre la lecture: Le retour en France d’entrepreneurs expatriés ou la préférence de l’étranger : Quelles réalités ?

Prélèvement à la source obligatoire et entreprises : Quel rôle pour les entreprises ?

Écrit par Emilie JaillotEmilie Jaillot, 30 Avril 2019 dans Général Fiscalité et impôts

Le prélèvement à la source obligatoire a officiellement été établi au 1er Janvier 2019. S’il concerne principalement l’impôt sur le revenu et les salariés contribuables, les entreprises ont également un rôle à jouer.

image d'une entreprise responsable pour le prélèvement à la source obligatoire

En effet, les entreprises sont affectées par l’instauration du prélèvement à la source obligatoire puisqu’elles doivent faciliter cette nouvelle forme de collecte de l’impôt sur le revenu.

... Poursuivre la lecture: Prélèvement à la source obligatoire et entreprises : Quel rôle pour les entreprises ?

Le recrutement de salariés handicapés : vers des entreprises plus inclusives en 2020

Écrit par Audrey PereiraAudrey Pereira, 25 Avril 2019 dans Général

En 2020, entre nouvelle législation, rôle social de l'entreprise et quête de compétitivité, les mesures en faveur de l’emploi des personnes handicapées seront mises en avant.

image représentant le mot loi pour plus d'inclusion en 2020

C'est l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) qui change. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel la modifie.

Cela ne passe pas tant par le passage en vigueur d’un nouveau taux minimum obligatoire d’emploi de travailleurs handicapés, ce sont plutôt les modalités de calcul qui changent.

... Poursuivre la lecture: Le recrutement de salariés handicapés : vers des entreprises plus inclusives en 2020

Loi PACTE : 6 mesures qui simplifient la création d'entreprise

Écrit par Emilie JaillotEmilie Jaillot, 15 Avril 2019 dans Général

La prochaine entrée en vigueur de la loi PACTE est porteuse de bonnes nouvelles pour celles et ceux qui sont tentés par l’aventure de l’entrepreneuriat. L’adoption de cette loi par le Parlement début avril 2019 marque la fin du processus législatif commencé en octobre 2017.

La loi PACTE a été adoptée par le parlement

De nombreux acteurs dont des entreprises, des collectivités territoriales, et des particuliers, ont donné leur avis sur les mesures phares du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) lors d’une consultation publique en ligne.

Un des objectifs phares de la loi PACTE concerne la simplification des formalités administratives et obligations relatives à la création d’entreprise. D’ici quelques mois, ces mesures de la loi PACTE seront mises en place. Voici en quoi cette loi facilite la création d’entreprise.

... Poursuivre la lecture: Loi PACTE : 6 mesures qui simplifient la création d'entreprise

Les enjeux du phénomène d'Ubérisation des travailleurs

Écrit par Emilie JaillotEmilie Jaillot, 12 Avril 2019 dans Général

Peut-être as-tu déjà eu recours à des plateformes digitales mettant instantanément en relation des particuliers à des prestataires de services, comme Uber pour un transport en voiture. Si le concept de ces plateformes est révolutionnaire de part sa praticité inégalée, ces plateformes ont également donné naissance à un nouveau modèle d’emploi, connu sous le nom d’ubérisation des travailleurs.

Un travailleur ubérisé à vélo

... Poursuivre la lecture: Les enjeux du phénomène d'Ubérisation des travailleurs

Top 10 des extensions Chrome pour les entrepreneurs

Écrit par Louise LamiauxLouise Lamiaux, 9 Avril 2019 dans Trucs et astuces

Si tu es l'un de ces entrepreneurs qui passe la plupart de ses journées de travail devant un ordinateur, alors cet article pourra t'être très utile. Que ce soit pour envoyer des emails, faire des recherches, préparer un document, répondre à des clients, ou encore maintenir et améliorer ton site internet, tu jongles sûrement entre différents outils.

Liste des extensions utiles à tout entrepreneur sur Chrome

Il peut arriver que l'on s'y perde un peu, alors qu'il existe des extensions qui pourront justement t'aider à gérer tout cela. Voici une sélection de 10 extensions disponibles sur le navigateur Chrome, et qui sont populaires parmi les entrepreneurs ...

... Poursuivre la lecture: Top 10 des extensions Chrome pour les entrepreneurs

Les opportunités d'une économie sans espèce pour les entreprises

Écrit par Audrey PereiraAudrey Pereira, 28 Mars 2019 dans Général

Vous l’aurez compris, une économie sans espèce signifie que toutes les transactions financières sont exécutées électroniquement.

image représentant des pièces de monnaie

Globalement, nous évoluons progressivement vers ce type de société, la Suède en tête avec environ 59% de ses consommateurs payant strictement au moyen de méthodes électroniques.

Parmi ces méthodes on ressence les systèmes de banques mobiles qui ont également débarqué dans d’autres pays d’Europe. Ce phénomène est également apparu au Canada en Inde et en Chine ces dernières années.

... Poursuivre la lecture: Les opportunités d'une économie sans espèce pour les entreprises

Comment et pourquoi réduire l'empreinte carbone numérique de ton entreprise

Écrit par Emilie JaillotEmilie Jaillot, 18 Mars 2019 dans Général Trucs et astuces

Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent abondamment le numérique dans le cadre de leurs activités. Du designer graphique au fleuriste en passant par le producteur audiovisuel, beaucoup se servent de leur ordinateur, de leur tablette ou de leur smartphone comme outil de travail. Si le digital est pratique car plus accessible, il n’est cependant pas sans coût environnemental, malgré les idées reçues.

Personne laissant une empreinte derrière elle

En tant qu’entreprise, il est avantageux de réduire son empreinte carbone numérique et digitale pour des raisons environnementales, mais aussi pour d'autres raisons. Voici pourquoi et comment y travailler.

... Poursuivre la lecture: Comment et pourquoi réduire l'empreinte carbone numérique de ton entreprise

Quels sont les points essentiels à retenir d’une stratégie de webmarketing pour les entreprises qui le pratiquent ?

Écrit par Audrey PereiraAudrey Pereira, 18 Mars 2019 dans Trucs et astuces

Le web est au devant de toute stratégie de marketing et de communication d’une entreprise dès lors qu’elle a des ambitions de croissances. Le web est aussi et avant tout un outil idéal pour comprendre les besoins et les comportements des utilisateurs d'internet et donc de tes clients !

image représentant une tablette et une tasse de café sur un bureau

Bref, il semble impossible de penser stratégie marketing sans intégrer les outils du web. Le webmarketing passe par les outils de vente tels que la boutique vitrine et les leviers d’acquisition de nouveaux clients ainsi que de fidélisation.

Des experts nous répondent sur les composantes principales d’une stratégie de webmarketing pertinente et adaptée pour toute entreprise qui se lance dans l’aventure web : Sylvain d'Ajicreative, Mehdi de M-Studio Web, Johan d'Ecomiz et Adrien d'ABC Conception.

... Poursuivre la lecture: Quels sont les points essentiels à retenir d’une stratégie de webmarketing pour les entreprises qui le pratiquent ?

Comment facturer des clients en Belgique ?

Écrit par Emilie JaillotEmilie Jaillot, 11 Mars 2019 dans Commerce international

Facturer pour des clients à l’étranger peut sembler compliqué, mais en réalité, cela ne l’est pas tant. Il suffit de suivre quelques règles basiques. De plus, notre logiciel de facturation possède des fonctionnalités qui peuvent te permettre d’adapter tes factures à chaque client, quelque soit son pays de résidence.

Comment facturer pour la Belgique

D’après France Diplomatie, en 2018, la France était le troisième fournisseur de la Belgique. La proximité géographique et le fait qu’un nombre important de nos voisins belges soient francophones font de la Belgique un partenaire commercial idéal pour la France. Mais comment créer des factures adaptées à tes clients belges ?

... Poursuivre la lecture: Comment facturer des clients en Belgique ?

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp