Offre limitée ! 25% de réduction sur toutes les formules jusqu'au 27/09/2020. Utilise le code promo : SEPTEMBRE20

Le blog de Debitoor

Astuces, conseils et nouveautés de Debitoor

Nathan Dimanche

Comment dissoudre une association ?

Tout comme une association a un commencement, elle a également une fin, ou plus précisément une dissolution. Lorsque l’on parle d’association, l’association loi 1901 est impliquée, car c’est l’association la plus commune en France.

Récipient de chimie fumant rouge à côté d'un texte "Comment dissoudre une association ?"

Maintes raisons peuvent causer la dissolution d’une association loi 1901. Un manque d’investissement personnel de la part des associés, un changement de priorités, une envie de fusionner l’association avec une autre, ou même la fin de la durée déterminée de la vie de l’association agréée lors de sa création.

A noter qu’il est possible de mettre son association en sommeil, et que la dissoudre n’est pas toujours le meilleur choix.

Emilie Jaillot

Créer son entreprise : le contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape)

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) est une manière pour les entrepreneurs aspirants de se lancer en testant leur projet de création ou de reprise d’entreprise, puis de se faire accompagner dans sa réalisation.

Un entrepreneur bénéficie du contrat d’appui au projet d’entreprise

Cet article explique ce en quoi le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) consiste, les modalités à respecter, et son déroulement en pratique.

Emilie Jaillot

Un devis peut-il être payant ?

Dans beaucoup de secteurs d’activité, comme les secteurs du catering ou de la construction, l’envoi du devis est une étape déterminante pour l'initiation d'un contrat avec un client. Peut-on facturer la création du devis au client ? Bien que cette pratique existe, elle est réglementée, et certaines exceptions existent.

Un entrepreneur facture la création d’un devis à un client

Faire un devis pour un client est bien souvent une étape incontournable de la relation commerciale. Le devis permettra au client d’avoir une estimation détaillée du coût de la vente de biens ou de la prestation de services, et par la suite de décider ou non d'accepter l'offre de l'entreprise.

Pour l’entrepreneur, la réalisation d’un devis n’est pas toujours une formalité simple qui peut être effectuée en quelques minutes.

Nathan Dimanche

Comment publier une annonce légale ?

La publication d’une annonce légale peut être nécessaire dans plusieurs cas : à la création d’une entreprise, d’un changement de statut juridique, d’une reprise, ou tout autre événement majeur dans la vie d’une entreprise.

Groupe de personnes avec un journal de publication d'annonce légale

Publier une annonce légale est donc une étape clé pour toute entreprise, elle met en avant la transparence d’une société et a pour but de rendre public des informations importantes. Il nous semble donc judicieux d’expliquer plus en détails ce sujet.

Emilie Jaillot

Facturation des clients particuliers et professionnels : quelles différences ?

Beaucoup d’entreprises ont à faire des factures pour d’autres entreprises - on parle alors de B2B, business to business-, mais aussi des clients particuliers - B2C dans ce cas, business to consumers. En pratique, les modalités de facturation et le contenu de la facture diffèrent en fonction de la nature du client.

Une image illustrant la différence entre une facture adressée à un particulier et une facture adressée à un professionnel

Quelles sont les différences entre une facture adressée à un particulier et une facture adressée à un professionnel ?

Les différences les plus importantes entre la facturation des clients particuliers et la facturation des clients professionnels concernent :

Nathan Dimanche

Passer de micro-entreprise à société

Le statut micro-entrepreneur (auto-entrepreneur pour les anciens) permet de se lancer assez facilement dans le monde du business et de commencer ses propres activités commerciales.

Homme volant au dessus de barres de graphique avec texte passer de micro-entreprise à société

Cependant, cette facilité a un prix, car une micro-entreprise possède certaines limites de croissance. En effet, si un micro-entrepreneur grandit trop, il vaut souvent mieux pour lui de passer sa micro-entreprise en société.

En effet, une micro-entreprise ayant une activité croissante et qui souhaite développer son entreprise est conseillé de passer en société afin d’enlever les barrières en termes de chiffre d’affaires et d’investissement, etc.

Nathan Dimanche

Comment changer le statut juridique d'une entreprise ?

Au cours de la vie d’une entreprise, il est parfois nécessaire ou préférable de changer de statut juridique. Cela peut arriver suite à une baisse de capital social, ou de l’arrivée de nouveaux associés par exemple.

Bonhommes avec engrenages et titre comment changer le statut juridisque d'une entreprise

Bien que le changement de forme juridique soit possible, ce n’est pas quelque chose si facile à faire. Ce changement doit être accepté par les associés et suivre plusieurs étapes.

Nathan Dimanche

Les recommendations divertissement de l'équipe Debitoor

Comme chaque été, l’équipe Debitoor partage ses recommandations de divertissement pour que tu aies de quoi passer le temps en cas de besoin.

Les recommendations divertissement de l'équipe Debitoor

En été, les choses se calment souvent, entre les employés qui partent en randonnées avec leurs enfants et les fournisseurs qui vont se dorer la pillule, l’activité économique a tendance à ralentir. Le stress est bien trop présent dans notre société, c’est pourquoi se relaxer et se vider la tête est crucial.

Du coup, quoi de mieux pour mettre de côté son entreprise et faire marcher son imagination que de lire des livres et/ou regarder des séries. Voici la liste des meilleures recommandations venant de notre équipe.

Emilie Jaillot

Le remboursement des achats effectués pendant la formation de l'entreprise

La gestion des dépenses professionnelles est une tâche quasi quotidienne dans la vie d’un entrepreneur. Cependant, les dépenses professionnelles ne commencent pas nécessairement après l’immatriculation de l’entreprise; il peut y avoir des achats à effectuer au préalable, lors de la période de formation de l’entreprise.

Un entrepreneur se fait rembourser ses dépenses professionnelles avant son immatriculation

Comment doit-on gérer les achats professionnels faits avant l'immatriculation de l’entreprise ? Quelles sont les conditions à remplir, et comment se les faire rembourser en pratique ? Nous t’expliquons tout cela.

Emilie Jaillot

Modèle de facture pour micro-entrepreneur réalisant des services à la personne

Les micro-entrepreneurs qui réalisent des services à la personne doivent facturer leurs clients, généralement des particuliers. De plus, de nombreux micro-entrepreneurs bénéficient d’une franchise en base de TVA, ce qui a une incidence sur la facturation.

Un modèle de facture pour micro-entrepreneur avec service à la personne

Les micro-entrepreneurs qui réalisent des services à la personne sont donc des prestataires de services.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp