Le blog de Debitoor

Astuces, conseils et nouveautés de Debitoor

Joss Tomasi

Un nouveau chez Debitoor

Salut à tous !

Moi c’est Joss, et je suis le nouveau venu de l’équipe Debitoor France. Je me joins à Louise et à Émilie pour améliorer votre experience, répondre à vos questions et vous faire aimer la comptabilité !

Photo de Joss

Explorateur dans l’âme, j’ai fait le tour du monde pendant plusieurs années avant de m’installer au Canada, en Inde et tout récemment au Danemark.

Emilie Jaillot

Sauvegarde de multiples adresses e-mails sur tes fiches clients

Notre équipe de développeurs a mis en place une fonctionnalité que beaucoup d’utilisateurs nous ont suggéré : la possibilité d’enregistrer plus d’une adresse e-mail par client.

Enregistre les coordonnées de tes clients sur le logiciel de facturation Debitoor

Il arrive parfois qu’un client souhaite recevoir ses factures à plusieurs adresses e-mails. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, tu n’auras plus besoin d’envoyer la même facture à plusieurs reprises, ni de créer de multiples fiches clients pour le même contact.

Voici comment cette nouveauté fonctionne et comment en profiter pleinement.

Emilie Jaillot

Enregistre tes fournisseurs sur Debitoor

Pour beaucoup d’entrepreneurs, le réseautage fait partie de la vie quotidienne. Entre tes clients, tes prospects et tes fournisseurs, il est parfois difficile de s’y retrouver. Afin de te faciliter la gestion de tes contacts, nous avons créé la possibilité d’enregistrer tes fournisseurs sur Debitoor.

Un entrepreneur enregistre un fournisseur sur le logiciel de facturation Debitoor

En plus des informations relatives à tes clients, il est dès à présent possible de sauvegarder les coordonnées de tes fournisseurs sous l’onglet Contacts > Fournisseur.

Emilie Jaillot

La dématérialisation des factures : nouvelles obligations pour les micro-entreprises et TPE

Au 1er janvier 2020, de nouvelles obligations relatives à la dématérialisation des factures seront mises en place. Elles concernent certains micro-entrepreneurs et TPE (très petites entreprises).

Un micro-entrepreneur utilise Chorus pro pour la dématérialisation des factures

Ces nouvelles obligations s’inscrivent dans l'objectif de digitalisation croissante de l’administration et des formalités liées aux entreprises.

La loi française a progressivement introduit la dématérialisation des factures, en imposant tout d'abord à l’État de pouvoir recevoir des factures électroniques, puis aux entreprises d’en émettre lorsqu'elles sont fournisseurs de marchés publics.

Emilie Jaillot

Créer une micro-entreprise en tant qu'expatrié

Grâce à la dématérialisation croissante des formalités administratives de création d’entreprise, certains expatriés français, ou non-résidents, peuvent désormais créer leur micro-entreprise de manière relativement simple.

Créer une micro-entreprise tout en résidant à l’étranger, c’est parfois possible !

Quelles sont les conditions à remplir pour ce faire, et quelles sont les conséquences d’une telle organisation ?

Emilie Jaillot

Pourquoi créer un site de e-commerce ?

Le e-commerce est en plein boom depuis plusieurs années déjà. La part de la population qui effectue des achats sur internet ne cesse de croître : en 2018, d'après Médiamétrie, on comptait 38 millions de cyberacheteurs en France.

Un entrepreneur ouvre son site de vente en ligne

Beaucoup d’entreprises ayant une boutique traditionnelle se lancent dans la vente sur internet et observent rapidement un impact positif sur leur activité. Selon une enquête Oxatis, les PMEs françaises qui ont sauté le pas remarquent des effets positifs sur leur chiffre d’affaires et même sur la fréquentation de leur magasin physique après avoir créé une boutique en ligne.

En parallèle, les sites de vente en ligne sont aussi des canaux intéressants pour les entrepreneurs sans magasin physique, puisqu’ils leur permettent de pouvoir vendre leurs créations et produits malgré tout.

Emilie Jaillot

Portage salarial ou micro-entreprise : que choisir ?

Suivant la tendance du travail indépendant, la pratique du portage salarial se répand de plus en plus en France. Dans certains cas, elle constitue une alternative intéressante au statut de micro-entrepreneur.

Un entrepreneur se renseigne sur le portage salarial

Cependant, le portage salarial n’est pas accessible à tous. Pour prendre une décision réfléchie, il est important de considérer ses avantages et inconvénients ainsi que de bien comprendre les différences entre un micro-entrepreneur et un salarié porté.

Emilie Jaillot

Nouvelles mentions obligatoires sur les factures au 1er octobre 2019

Au 1er octobre 2019, les mentions obligatoires à inclure sur les factures changent.

Debitoor te permet d’être conforme aux nouvelles obligations en terme de mentions légales sur les factures

Désormais, les factures devront préciser non seulement l’adresse du client, mais également l’adresse de facturation, si celle-ci est différente de l’adresse de livraison. En effet, il peut arriver qu’un client souhaite recevoir ses biens à une adresse différente de celle où il souhaite recevoir la facture.

Le deuxième changement concerne le numéro du bon de commande. Si un bon de commande a été établi au préalable de la création de la facture, alors le numéro de ce dernier devra figurer sur la facture.

Emilie Jaillot

Nouveauté : Enregistre tes données comptables antérieures et définis la date de ton exercice comptable

Certains d’entre vous nous l’ont demandé, notre équipe de développeurs l’a fait ! Grâce à eux, il est maintenant possible d’adapter davantage le compte de résultat et le bilan à la comptabilité de ton entreprise.

Nouveauté produit: données comptables antérieures et exercice comptable

Désormais, tu peux faire en sorte que tes données comptables antérieures soient prises en compte dans ton compte de résultat sur Debitoor. De plus, tu peux aussi changer la date de ton exercice comptable pour que les rapports soient plus précis.

Emilie Jaillot

Comment recruter un stagiaire étudiant ?

Lorsqu’il est bien géré et préparé, le stage est une opportunité profitable à la fois pour l’entreprise et pour le stagiaire étudiant.

Une équipe ayant embauché un stagiaire étudiant

Pour les étudiants, effectuer un stage est un moyen idéal pour établir les fondations de leur expérience professionnelle et pour acquérir des compétences.

Pour les entreprises, recruter un stagiaire est une véritable opportunité et leur permet par exemple d’avoir accès à des idées nouvelles et à un point de vue externe, moyennant un coût moindre. De plus, pourquoi ne pas utiliser le stage pour repérer de jeunes talents ? Si le stage se déroule bien, il débouche souvent sur une embauche à temps plein.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp