Commence l'année 2021 avec une période d'essai prolongée de 30 jours

Le blog de Debitoor

Astuces, conseils et nouveautés de Debitoor

Emilie Jaillot

Enregistrer l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire post Brexit

Comme prévu, le Royaume-Uni devrait quitter l’Union Européenne au 1er janvier 2021.

Une dépense professionnelle d’un fournisseur britannique sur laquelle l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire s’applique après le Brexit

Pour cette raison, nous avons mis en place quelques ajustements sur notre logiciel de facturation Debitoor par rapport à comment ton entreprise enregistre les transactions avec des clients britanniques sur lesquelles l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire s’applique.

Cet article détaille comment les entreprises ayant un numéro de TVA intracommunautaire devront gérer les factures et frais liés à des fournisseurs et clients britanniques dès l’année prochaine.

Louise Lamiaux

Retour sur l'année 2020

L'année 2020 a été chargée chez Debitoor, voyons en détail ce qu'il s'est passé sur ton logiciel de facturation préféré, mais aussi : ce qu'on peut espérer de l'année 2021.

résumé de l'année 2020 sur le programme de facturation Debitoor

Les équipes de Debitoor ont beaucoup travaillé de la maison de cette année, ce qui veut dire que nous avons dû faire quelques changement sur notre façon de s'organiser. De plus, il y a eu de nombreux changements sur le logiciel lui même et sur son design. Que s'est-il passé sur ton logiciel de facturation cette année ?

Emilie Jaillot

Faire une facture avec autoliquidation de la TVA intracommunautaire

Lorsque ton entreprise vend des biens ou réalise des prestations de service pour des clients professionnels établis dans un autre état-membre de l’Union Européenne, il est nécessaire dans certains cas précis faire une facture avec autoliquidation de la TVA intracommunautaire.

Une facture soumise à l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire

Dans cet article, nous rappelons les cas dans lesquels une facture est soumise à l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire et reprenons les étapes clés pour faire une facture conforme dans ce cas précis.

Emilie Jaillot

Marketing B2B et marketing B2C : quelles différences ?

Les clients sont au cœur du marketing de l’entreprise. Pour cette raison, si ton entreprise commerce avec différents types de clients, particuliers et professionnels, il sera très probablement nécessaire d’adapter ta stratégie marketing à ces différents clients.

Une cible représentant les efforts de marketing de l’entreprise ciblés sur une clientèle en particulier

Pour pouvoir adapter sa stratégie marketing en fonction du type de client et ainsi promouvoir les activités de ton entreprise avec succès, une première étape consiste à comprendre les différences fondamentales entre le B2B et le B2C et les conséquences qu’elles engendrent au niveau de la stratégie marketing.

Louise Lamiaux

Brexit sans accord, quelles conséquences pour les entreprises européennes ?

La fin d'année approche à grand pas, et aucun accord n'a été trouvé entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne concernant le Brexit. Si la situation reste telle qu'elle est, c'est-à-dire sans accord, le Royaume-Uni quittera le marché commun.

Brexit et entreprises européennes

Voyons donc ce que cela signifie pour les entreprises européennes en termes d'import, d'export et de TVA.

Emilie Jaillot

Les aides à la digitalisation des petites entreprises

Au vu des mesures de confinement mises en place, beaucoup d’artisans, de commerçants et d’entrepreneurs du secteur de leur restauration et de l’hôtellerie voient l’exercice de leur activité être restreinte ou carrément à l’arrêt. Pour ces entrepreneurs, développer une activité en ligne constitue une manière de continuer à exercer leur activité, du moins en partie.

Un client et un commerce effectuent une transaction en ligne

Cependant, développer son activité en ligne n’est pas toujours facile, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE).

Dans ce contexte et dans le cadre du plan France relance, le gouvernement a institué plusieurs mesures destinées à permettre aux petites entreprises des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration de numériser leur activité.

Emilie Jaillot

Aide à la création d'entreprise de l'Agefiph en faveur des personnes handicapées

Les personnes handicapées peuvent bénéficier d’une aide financière pour leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Cette aide est administrée par l’Agefiph, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.

Une main et une plante bourgeonnante symbolisant la création d'entreprise

À qui s’adresse cette aide ? Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier ? Quelles sont les formalités à effectuer pour la recevoir ? Nous détaillons les points clés sur le sujet.

Nathan Dimanche

Pendant combien de temps peut-on réclamer une facture impayée ?

Lorsque l’on facture un client, qu’il soit un particulier ou un professionnel, c’est dans le but d’être payé. Cependant, il arrive que le destinataire de la facture ne paie pas dans les temps, rendant la facture en retard de paiement, c’est-à-dire une facture impayée.

Main tenant un billet à côté d'un texte citant "Pendant combein de temps peut-on réclamer une facture impayée ?"

Une question se pose alors : pendant combien de temps peut on réclamer une facture impayée ? En effet, dans le cas d’un client à problèmes, il arrive que la facture reste impayée un long moment.

On appelle cette période le délai de prescription d’une facture, c’est la période de temps entre le moment où la facture est en retard de paiement, et le moment où il n’est plus possible d’agir pour recouvrir sa créance, donc de réclamer la facture impayée.

Emilie Jaillot

Obligations du particulier employeur et formalités à effectuer

De part son statut d’employeur, le particulier employeur est soumis à plusieurs obligations. Il doit également effectuer un certain nombre de formalités, afin de garantir la légalité de l’emploi de son salarié.

Un particulier employeur devant son domicile

Lorsque des personnes privées embauchent un salarié dans le cadre de la réalisation de services à leur domicile, on parle de particulier employeur.

Tous les types de services ne sont pas éligibles à l’embauche par un particulier employeur.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp