Le cycle de vie d'un produit, qu'est-ce que c'est ?
Le cycle de vie d'un produit ou d'un service correspond à toutes les étapes qu'un produit traversera.
Le cycle de vie impactera les décisions de l'entreprise, et ses politiques de marketing. Le logiciel de facturation Debitoor t'accompagne dans ta prise de décision, en te proposant différents outils de gestion de ta facturation.
Le cycle commence lors de la conception du produit ou du service, jusqu'à ce qu'il soit retiré du marché.
Les étapes du cycle
Le lancement : Il s'agit ici de faire connaître le produit, faire des études de marché. Les bénéfices sont souvent limités car les ventes démarrent seulement.
La croissance : La rentabilité du produit augmente, et les frais de promotion aussi. Les ventes augmentent, et le nombre de concurrents est aussi plus élevé.
La maturité: Les ventes stagnent, et le marché peut être saturé. La concurrence est plus dure, et la compétition entre les prix est intense.
Le déclin: Les ventes diminuent, et les entreprises écoulent leur stock. Les entreprises peuvent se permettre de moins dépenser en termes de promotion et de communication. Les prix sont généralement en baisse.
Cependant, cela ne veut pas dire qu'un produit va traverser toutes ces étapes, il est possible de sauter une étape, ou de ne pas réussir à parvenir à l'étape suivante.
Certains secteurs ont des cycles de vie plus ou moins longs. Les activités saisonnières, les piscines gonflables par exemple, auront un cycle de vie plus court qu'une voiture.
Il est parfois possible d'observer une phase de relance après la phase de déclin, où les ventes du produit/service reprennent.
La gestion des étapes
Les stratégies d'une entreprise ne seront pas les mêmes lors du lancement d'un produit, ou lors du déclin de celui-ci.
Lors du lancement, le plus important pour l'entreprise est de faire connaître son service ou son produit sur le marché.
La phase de croissance demande à l'entreprise de développer sa marque et d'élargir son marché.
Durant la phase de maturité, l'entreprise doit penser au lancement de son prochain produit, ainsi qu'au retrait du marché du produit actuel.
Enfin, pendant la phase de déclin, l'entreprise devra remplacer le produit lorsque ses stocks seront écoulés.