Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Portage salarial

Portage salarial - Qu'est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un nouveau type d'emploi idéal pour les entrepreneurs qui ne veulent ni être salarié ni micro-entrepreneur.

Les experts travaillant dans le secteur du service peuvent aussi choisir de travailler en tant que freelance par exemple, ce qui offre différents avantages et inconvénients que le portage salarial.

Le portage salarial est un statut très récent, mais qui est déjà plébiscité par nombre d'entrepreneurs.

Caractéristiques du portage salarial

Le portage salarial est composé de trois acteurs : le travailleur, les clients, et la société de portage. Le travailleur est salarié de la société de portage, et est donc rémunéré par cette société.

Le travailleur est un expert dans un domaine spécifique et effectue des missions pour ses clients. Ce statut concerne les activités de services uniquement, et non de production de produits. A l'exception des services à la personne (garde d'enfant par exemple)

Concernant la rémunération, la société de portage doit rémunérer le travailleur un certain montant minimal par mois. Mais si le travailleur ne réalise aucune mission, il n'est pas payé.

Avantages du portage salarial

Il existe différents avantages au portage salarial, en voici quelques-uns :

  • Le travailleur est libre d'organiser son travail comme il le souhaite : il prospecte ses clients potentiels, et définit le contenu des missions.
  • Il n'a pas besoin de réaliser toutes les démarches administratives et comptables habituelles : c'est la société de portage qui s'en occupera (par exemple le versement des cotisations sociales).
  • Nul besoin de créer d'entreprise : ce qui réduit les démarches administratives.
  • Le travailleur peut bénéficier de différentes formations : pour développer son activité professionnelle.
  • Le travailleur peut recevoir le chômage : comme tout salarié, en cas de rupture de contrat.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp