Raison sociale - Qu'est-ce que la raison sociale ?
La raison sociale désigne le nom officiel qui identifiera l'entreprise à partir du moment où elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
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"Mais comment faire pour trouver une bonne raison sociale pour mon entreprise ?"
Peut-être t'es-tu déjà posé cette question par le passé. Peut-être es-tu même encore à rechercher LE nom d'entreprise idéal ?
Les conseils qui suivent t'aideront à savoir vers quoi te diriger et sur quel nom arrêter ton choix.
Utiliser ton propre nom pour baptiser ton entreprise
Beaucoup de micro-entrepreneurs utilisent tout simplement leur propre nom de famille comme raison sociale de leur entreprise.
Si tu te lances avec plusieurs associés, ce choix peut entraîner quelques complications et discussions : quel nom vient en premier et quel nom vient à la fin ?
Si le nom de famille est difficile à prononcer et/ou à écrire, il est sans doute préférable d'envisager une autre alternative.
Secteur d'activité comme raison sociale
La raison sociale peut également indiquer l'activité de l'entreprise, comme par exemple : Salon de coiffure Amandine ou Dupont Grahic Design.
Cela signifie que, à partir de ton nom, le client saisit immédiatement le secteur d'activité dans lequel ton entreprise s'inscrit.
Une raison sociale qui soit simple
En tant qu'entrepreneur, tu dois penser à la simplicité de la raison sociale de l'entreprise : s'agit-il d'un nom dont les gens se souviendront facilement ?
Si la raison sociale de l'entreprise consiste en une construction complexe de mots, la capacité d'identification de ta société diminue automatiquement.
Abréviations ou nom fantaisiste
Tu dois toujours te demander si l'abréviation que tu as choisie fait sens pour le quidam, et vérifier qu'elle ne puisse pas être mal comprise.
Il est aussi possible de choisir une raison sociale qui n'est pas liée à ton cœur de métier, un nom qui tient de l'abstrait, du rêve. Cela permet d'être plus percutant et de marquer ta différence.
Il faut toutefois se méfier, car un nom qui semble abstrait dans une langue peut avoir un sens bien précis dans une autre langue : donc, attention à ce que ta bonne idée ne corresponde pas à un mot maladroit dans une langue étrangère. Internet aurait tôt fait de te rappeler ton erreur !
Raison sociale et symbolisme
En incorporant des symboles ou des images dans le choix de la raison sociale de l'entreprise, sa renommée peut s'en retrouver augmentée.
Par exemple, "Chameau - Votre taxi dispo 24h/24", avec le mot chameau remplacé par un symbole de chameau.
Ta raison sociale à l'étranger
Ce qui est essentiel, c'est de bien se préparer avant de choisir la raison sociale de l'entreprise. Car une modification ultérieure de la raison sociale entraîne nécessairement des coûts, des démarches administratives et impactera probablement sa notoriété.
Si tu envisages de t'étendre sur les marchés étrangers, assure-toi de vérifier s'il est judicieux de garder la même raison sociale peu importe le pays, ou de l'adapter à la sauce locale.
Prenons une agence de tourisme américaine qui souhaiterait se développer dans un pays francophone : elle devrait probablement éviter de choisir "Route planner" (organiseur d'itinéraires) comme raison sociale. À moins de vouloir être contacté par des professionnels du BTP ou des collectivités locales.
Et, quel que soit le pays choisi, n'oublie pas que Debitoor est là pour t'aider à gérer ta facturation !