Entreprise

Anthony - TUTOS'ME

Voici le premier épisode de notre série Debitoor Stories, qui donne la parole aux entrepreneurs qui utilisent Debitoor !

Commençons dès tout de suite avec Anthony Brice, fondateur de la plate-forme en ligne Tutos'Me, qui a accepté de répondre à nos questions !

Bonjour Anthony ; peux-tu nous parler d'Anthony et de son parcours ?

Anthony Brice était un petit garçon qui voulait devenir écrivain. Frustré par une scolarité pas toujours brillante, j’ai compris qu’une tête bien-pensante valait mieux qu’une tête bien pleine. Après un bac littéraire et un passage en licence Sciences Po, abandonnée au milieu d’un cours, j’ai intégré un BTS Communication que j’ai quitté aussi. Lassé d’apprendre les bases d’une communication que je pensais dépassée, j’ai alors trouvé ma voie dans la programmation neurolinguistique.

Après avoir monté une première entreprise au business model pas assez affuté, j’ai finalement lancé Tutos’Me, qui atteindra bientôt le quart de million d’euros de chiffre d’affaires.

En quoi consiste l'activité de ton entreprise ?

Tutos’Me est une plateforme en ligne qui simplifie la mise en relation de ceux qui veulent apprendre avec ceux qui veulent transmettre. C’est un service qui s’adresse à tous, aux particuliers comme aux professionnels.

Et si tu nous racontais comment a germé cette idée de créer Tutos’Me ?

Mon frère essayait de trouver un job d’été. Il avait vraiment envie de devenir serveur, mais n’avait aucune compétence particulière. Il cherchait une personne qui pourrait lui apprendre en quelques heures les bases du métier, pour pouvoir postuler durant la période estivale. En vain ! Du coup, faire en sorte de mettre en relation ceux qui savent et ceux qui veulent savoir m’est paru comme une évidence !

Dans quoi travaillais-tu avant de lancer ton projet ?

J’ai beaucoup travaillé dans l’hôtellerie, en tant que barman, serveur et gérant, puis manager d’un grand hôtel (1K Paris), avant de me lancer dans la communication des TPE et de fonder mes entreprises, God on Earth et Tutos’Me .

Si tu devais décrire l’essence de Tutos’Me, quelle serait-elle ?

Sans aucune hésitation, c’est le partage. Nombre de nos clients avaient l’habitude de payer des prestataires, avant de découvrir qu'ils pouvaient apprendre à se débrouiller seuls. Le partage est notre raison d’être aujourd’hui.

Peux-tu justement partager des conseils pour bien gérer son entreprise ?

Le management et les finances sont les notions les plus importantes. En termes de finance notamment, une entreprise bénéficiaire, avec une croissance à trois chiffres, n’est pas forcément synonyme de pérennité financière. Il faut pouvoir financer la croissance et donc être à même de connaître tout ce qui est fond de roulement, imposition, etc.

Quelles sont, à ton avis, les principales erreurs de gestion à éviter ?

Une société doit pouvoir financer sa croissance, il faut être en équilibre parfait et savoir anticiper les risques. On ne peut pas mener une entreprise à la réussite sans anticiper. Les choix sont décisifs. Je suppose que l’équipe est aussi un critère primordial dans la gestion d’une start-up. Nombre de PDG veulent des subalternes. Alors que, pour ma part, je recrute des personnes qui sont meilleures que moi sur les postes stratégiques et qui sont donc leurs propres patrons dans leurs secteurs. Il faut veiller à bien s’entourer !

Au fait, pourquoi as-tu choisi Debitoor ? :)

J’ai d’abord essayé Debitoor dans sa version gratuite, lorsque j’étais auto-entrepreneur. La simplicité et la gratuité pour un petit nombre de factures, c’était la solution idéale.
Aujourd’hui, avec un plus gros CA, c’est d’autant plus pratique : je sais quels sont mes paiements en attente et à venir, et ceux encaissés. Le suivi comptable est très simple et il me suffit de partager mes identifiants avec mon comptable pour qu’il ait accès à tout. Je conseille Debitoor à l’ensemble de nos prestataires, qui sont désormais tous clients chez vous et qui, avec 0 notion de facturation, réussissent à gérer simplement leur compta !

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre, Anthony ! Et bonne continuation à toi !

Ta facturation très simplement