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Comment paramétrer l'intégration entre Sumup et Debitoor ?

Tu as réussi à connecter ton compte Debitoor à ton compte Sumup, mais tu voudrais savoir comment l’intégration fonctionne en pratique pour pleinement l’utiliser ? Dans ce tutoriel, nous t’expliquons les différentes manières de paramétrer l’intégration entre ton logiciel de facturation et Sumup.

Connecter ton compte Debitoor à ton compte Sumup te permet d’importer tes transactions bancaires réalisées via Sumup sur Debitoor et de les relier aux factures et frais correspondants.

Deux options principales te permettent de paramétrer l’intégration avec Sumup pour qu’elle soit adaptée à la situation de ton entreprise :

  • L’enregistrement automatique des commissions Sumup en tant que frais
  • L’enregistrement automatique des paiements non reliés en tant qu’autres revenus

Enregistrement automatique des commissions Sumup

Les paiements effectués via le terminal de paiement Sumup sont sujets à une commission.

Ces commissions sont donc des dépenses pour ton entreprise, et elles sont déduites sur chaque transaction sans que tu aies à faire quoique ce soit.

Sur les transactions depuis l’onglet Banque, tu pourras rapidement identifier le montant des commissions grâce à la colonne qui leur est dédiée :

Colonne indiquant le montant des commissions Sumup sur le logiciel de facturation Debitoor

Sur Debitoor, tu peux choisir d’activer l’option d’enregistrement automatique des commissions de Sumup en tant que frais.

Lorsque cette option est activée, le logiciel reconnaîtra le montant de la commission, créera automatiquement un frais pour le mois regroupant toutes les commissions Sumup du mois en question, et ajoutera chacune des commissions des transactions à ce frais.

Tu pourras trouver le frais regroupant les commissions Sumup pour le mois sous l’onglet Frais.

Frais regroupant les commissions Sumup sur le logiciel de facturation Debitoor

Si l’option est désactivée, il te faudra manuellement créer un frais pour les commissions, puis relier ce frais à chacune des transactions sujettes à des commissions Sumup.

Activer ou désactiver l’option d’enregistrement automatique des commissions Sumup

Tu peux choisir d’activer ou de désactiver l’option d’enregistrement automatique des commissions en tant que frais sous l’onglet Banque, en sélectionnant le compte Sumup puis en cliquant sur l’icône des paramètres.

Sélectionner les paramètres du compte Sumup sur le logiciel de facturation Debitoor

Ensuite, si tu souhaites activer l’option, il faut cocher la case correspondante, et inversement, la décocher si tu ne veux pas que cette option soit activée.

Activer l’option d’enregistrement des commissions Sumup en tant que frais sur Debitoor

Lorsque tu connectes ton compte Debitoor à ton compte Sumup, l’option est activée par défaut.

Enregistrement automatique des paiements non reliés en tant qu’autres revenus

Avec l’intégration entre Sumup et Debitoor, tu as aussi la possibilité de paramétrer l’enregistrement automatique des paiements non reliés en tant qu’autres revenus.

Cette option est idéale pour les entreprises qui n’ont pas besoin de systématiquement émettre une facture pour leurs ventes. C’est par exemple le cas des commerçants ambulants.

L’option d’enregistrement automatique des paiements non reliés en tant qu’autres revenus signifie que chaque transaction réalisée via Sumup est importée sur Debitoor, puis reliée à un autre revenu, qui est créé automatiquement en fonction du montant de la transaction.

Lorsque cette option est activée, tu verras depuis l’onglet Banque la mention Ventes du lecteur de cartes sous la transaction, ce qui veut dire que le paiement en question est relié à un autre revenu.

Mentions ventes du lecteur de cartes sur le logiciel de facturation Debitoor

Un autre revenu est créé pour chaque transaction.

L’option d’enregistrement automatique des paiements non reliés en tant qu’autres revenus ne convient pas à tout le monde. En effet, si tu dois relier la plupart des paiements à des factures, il est plus judicieux de désactiver cette option.

Lorsque l’option est désactivée, il faudra que tu crées manuellement les factures correspondant au paiements. Si les factures ont été créées au préalable et que leurs montants correspondent à ceux des paiements, les factures seront automatiquement reliées aux paiements lorsque tu cliques sur le bouton Rafraîchir depuis l’onglet Banque.

Le bouton rafraîchir depuis l’onglet Banque

Activer ou désactiver l’option d’enregistrement automatique des paiements non reliés en tant qu’autres revenus

Lorsque tu connectes ton compte Debitoor à ton compte Sumup, l'enregistrement automatique des paiements non reliés en tant qu'autres revenus s'active par défaut.

Tu peux désactiver cette option depuis l’onglet Banque, en sélectionnant le compte Sumup et en cliquant sur l’icône des paramètres.

Sélectionner les paramètres du compte Sumup sur le logiciel de facturation et de comptabilité Debitoor

Ensuite, si tu souhaites désactiver l'option, il faut la décocher.

Désactiver l'option d'enregistrement des paiements non reliés en tant qu'autres revenus sur Debitoor

N’hésite pas à contacter notre support client si tu as des questions.

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