Tous les livres blancs

3 façons d'optimiser ta relation avec ton comptable

Comment tirer parti de la collaboration avec un expert-comptable.

3 façons d'optimiser ta relation avec ton comptable

Au cœur de toute entreprise prospère se trouve un acteur clé : le comptable.

Ton comptable est un soutien, un guide et une ressource essentielle dans ta quête entrepreneuriale. Il t’aide à poser les fondations de ton entreprise, t’assiste dans la prise de décision et t’oriente dans tes démarches administratives.

Un comptable utilise le logiciel de facturation et de comptabilité Debitoor

Ai-je vraiment besoin d'un comptable ?

Le succès des PME est fortement influencé par les comptables. Les recherches de l’IFAC, l’organisation qui fédère la profession comptable au niveau mondial, montrent qu’employer un comptable en externe optimise de 30 % l’espérance de vie des entreprises et peut permettre jusqu’à 8 % de croissance du volume des ventes en plus. Ainsi, plus tôt tu emploies un comptable, mieux c’est.

Les comptables sont bien plus que des dévoreurs de chiffres. Ils peuvent être d’un grand soutien aux petites entreprises et aux entrepreneurs sur les missions suivantes :

  • Identifier quelle structure d’entreprise serait plus adaptée
  • Choisir le meilleur régime de TVA
  • Soumettre tes déclarations de revenus
  • Prendre des décisions futures concernant les achats, les investissements et l’embauche de nouveaux employés
  • Comprendre toutes les lois et réglementations de ton secteur (ce qui peut être particulièrement difficile si tu évolues dans un secteur très réglementé tel que l’alimentation, la santé ou la finance)
  • Créer un business plan et des prévisions de flux de trésorerie

Au jour le jour, les comptables peuvent également offrif un soutien pour :

  • La stratégie d’entreprise : ton comptable doit être un conseiller de confiance au sein de ton entreprise. Il doit être à jour sur les tendances du monde des affaires, la législation et les nouvelles technologies afin de pouvoir travailler à trouver la meilleure façon d’atteindre tes objectifs, même si tu es toi-même débutant.
  • La planification fiscale : il peut également t’aider à comprendre comment les décisions que tu prends affecteront tes impôts – par exemple, les écarts fiscaux entre l’achat et la location de matériel, les réductions de taxe sur l’utilisation de véhicules peu polluants.

Il y a deux facteurs clés dans le succès de toute entreprise : un bon comptable et un bon travail d’équipe. En suivant ces trois étapes simples, Debitoor peut t’aider à optimiser ta collaboration avec ton comptable.

1) Trouve le comptable qui te convient le mieux

Tout d’abord, pense au type de soutien dont tu as besoin – que ce soit des conseils relatifs à tes impôts et taxes, à tes dépenses ou à la tenue de livres de comptes. Assure-toi de trouver un comptable qui puisse offrir ces services spécifiques.

Ensuite, pense à l’emplacement : est -il important d’avoir ton comptable situé dans ta région afin que vous puissiez vous voir en personne, ou préfères-tu l’assistance en ligne ou par téléphone ?

Si l’emplacement est un critère clé, notre site web propose une liste de comptables pour t’aider à trouver un comptable adapté à tes besoins dans ta région.

En revanche, avec Debitoor, la distance n’est pas un problème puisque notre logiciel de facturation est accessible en ligne. Ton comptable et toi pouvez donc travailler ensemble grâce au Cloud.

2) La paperasse n'est plus un problème

S’il t’arrive de rendre visite à ton comptable, une boîte à chaussure remplie de factures, reçus et autres sous le bras, sache qu’avec Debitoor tu peux laisser tout cela à la maison. Notre logiciel basé sur le cloud stocke toutes tes informations au même endroit et te permet de ne partager que les documents nécessaires avec ton comptable en quelques clics.

Et rappelle-toi qu’avec Debitoor tu peux prendre des photos de tous les reçus, tickets et factures et automatiquement les télécharger sur l’application depuis ton smartphone.

3) Travailler en équipe

Après avoir fait la transition vers une comptabilité basée sur le cloud, quelle est la prochaine étape ?

Invite ton comptable à collaborer – il sera en mesure d’accéder et de télécharger toutes les factures, les dépenses et les données fiscales, et même de vérifier tes factures et dépenses si nécessaire.

Mais que faire si votre comptable n’est pas très technophile ? Avec Debitoor, c’est très simple. Il peut exporter toutes les données dont il a besoin en fichier Excel, un format qui lui sera plus familier.

Enfin, aucune équipe ne peut réussir sans une communication efficace et régulière. En collaborant avec ton comptable via l’application Debitoor, la communication est rapide, facile et sans tracas. Il n’y a pas besoin de générer des échanges de mails contraignants puisque toutes les données sont disponibles et ajournées sur le logiciel.

Essaye Debitoor gratuitement

Crée des factures et devis, gère ta comptabilité et bien plus encore avec Debitoor. Essaie gratuitement.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp