Business to business to consumer (B2B2C) - Qu’est-ce que le B2B2C ?
Le business to business to consumer, ou B2B2C, désigne un modèle de vente de biens ou de prestations de services qui implique à la fois des aspects du business to business (B2B) et du business to consumer (B2C). En pratique, cela veut dire que les ventes se font par le biais de distributeurs intermédiaires, et que les clients finaux sont des particuliers.
Le commerce B2B2C est un modèle très répandu dans le secteur du e-commerce, le secteur de la vente en ligne.
Nous expliquons en quoi consiste ce type de commerce ci-dessous.
Rappel : le B2B et le B2C
Puisque le B2B2C est à mi-chemin entre le business to business (B2B) et le business to consumer (B2C), il est important de comprendre ce à quoi chacun de ces acronymes fait référence.
Le B2B désigne un type de commerce dans lequel une entreprise commerce avec une autre entreprise. C’est donc du commerce entre professionnels.
Le B2C désigne un type de commerce dans lequel une entreprise vend des biens ou réalise des prestations de services pour des particuliers.
En quoi consiste le B2B2C ?
En B2B2C, l’entreprise productrice des biens et ou services n’a pas de contact direct avec les consommateurs finaux. À la place, elle fait appel à des entreprises intermédiaires, des distributeurs, qui eux sont en contact avec les clients particuliers.
Nous détaillons les dynamiques propres au business to business to consumer (B2B2C) sur le schéma ci-dessous.
Un modèle de B2B2C implique trois agents économiques :
- L’entreprise B1
- L’entreprise B2
- Le consommateur final
L’entreprise B1 produit les biens et/ou services, qu’elle transmet ensuite à l’entreprise B2. L’entreprise B2 a le rôle de distributeur et revend les produits de l’entreprise B1 aux clients particuliers, les consommateurs finaux.
Caractéristiques du commerce B2B2C
De par ses dynamiques, le modèle de commerce B2B2C a des caractéristiques particulières. Ce type de commerce peut procurer des avantages aussi bien à l’entreprise B1 qu’à l’entreprise B2.
Accès aux consommateurs
Le modèle du B2B2C est bénéfique pour l’entreprise B1 car il lui permet d’avoir accès à un groupe de consommateurs auquel elle n’a pas accès par elle-même. Avec ce modèle, l’entreprise B1 accède directement aux clients de l’entreprise B2 sans avoir à les contacter individuellement.
En général, la marque de l’entreprise B2, puisqu’elle a accès aux consommateurs finaux est plus reconnue, alors que celle de l’entreprise B1 n’est pas forcément connue du grand public. Cependant, sur le long-terme, il est tout à fait possible que les consommateurs se familiarisent avec la marque de l’entreprise B1.
Grâce au modèle B2B2C, l’entreprise B1 pourra donc sur le long terme accéder aux consommateurs finaux car ces derniers se seront familiarisés avec sa marque.
Élargissement de l’offre de produits
Une des raisons pour lesquelles l’entreprise B2 peut avoir intérêt à faire appel à l’entreprise B1 peut être si cette dernière ne souhaite pas produire elle-même les biens produits par l’entreprise B1. Ainsi, B2 peut proposer davantage de produits divers à ses clients sans avoir à investir pour les produire elle-même.
Exemple de commerce B2B2C
Un exemple de commerce B2B2C permet de mieux comprendre ce concept.
Un supermarché est un parfait exemple de commerce B2B2C. En effet, un supermarché ne fabrique pas les produits présents dans ses rayons qui sont vendus aux consommateurs. À la place, il fait appel à des producteurs de denrées alimentaires, par exemple.
Dans cette situation, le producteur de denrées alimentaires est l’entreprise B1, le supermarché l’entreprise B2, et les consommateurs sont les clients qui effectuent leurs courses au supermarché.