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Lexique de comptabilité de Debitoor
E-commerce

Qu'est-ce que l'e-commerce ?

L'e-commerce, ou "commerce électronique", désigne un outil en ligne permettant l'achat-vente de biens ou services sur un site internet.

Que tu disposes d'une boutique en dur ou d'une plate-forme d'e-commerce, tu peux gérer ta facturation avec Debitoor.

De plus en plus de commerces (et même de petits commerces) disposent d'une boutique en ligne et donc d'outils d'e-commerce.

Mais en quoi consiste l'e-commerce ?

On confond bien souvent les concepts d'e-commerce et d'e-business, le second incluant souvent le premier.

L'e-commerce désigne spécifiquement l'outil qui va permettre l'achat-vente de biens sur internet, grâce à la gestion d'un catalogue et la mise à disposition d'un panier d'achat, sur le site.

L'e-business, en revanche, désigne l'ensemble des méthodes qui vont être utilisées en ligne pour faire fonctionner l'activité (lettres d'informations, campagnes promotionnelles, support-client, systèmes de parrainage, etc.) : cela nécessite une grande variété de solutions.

Cetta manière de commercer est désormais extrêmement répandue, avec la démocratisation de l'accès à internet et l'apparition d'outils (smartphones, tablettes) rendant les achats en ligne plus simples et courants.

Avantage des plate-formes d'e-commerce

Les plateformes d'e-commerce disposent d'une batterie d'avantages par rapport au commerce traditionnel, dans une boutique en dur.

Tout d'abord, les outils en ligne ont la particularité d'être accessibles aux clients 24h sur 24, 365 jours par an (voire 366 lors des années bisextiles).

D'autres part :

  • le client peut effectuer absolument n'importe quel type d'achats, quelle que soit sa situation géographique, ce qui abat les obstacles géographiques en termes d'accès aux biens ou services,
  • la boutique est ouverte en permanence, même en dehors des horaires d'ouverture classiques des commerces traditionnels,
  • le travail en ligne permet de segmenter ses clients, d'améliorer sa communication et de lancer des campagnes destinées à des profils de clients spécifiques,
  • il est possible d'atteindre une clientèlte nouvelle (mais de ne pas avoir accès à d'autres types de clients).

Types d'e-commerce

Il existe différents types d'e-commerce, qui dépendent de la nature de tes transactions et de la façon dont tu génères du chiffre d'affaires.

Voici une petite liste des différents types d'e-commerce existant :

  • B2B (Business-to-Business) : marketing industriel, où les entreprises commercent avec d'autres entreprises,
  • B2C (Business-to-Consumer) : lorsque l'entreprise vend à des particuliers (forme la plus répandue),
  • B2G (Business-to-Government) : marketing du secteur public, dans lequel les entreprises fournissent des biens/services à l'administration publique,
  • C2C (Consumer-to-Consumer) : la transaction a lieu entre des particuliers uniquement, souvent sous forme de prêt ou d'échange de biens/services entre consommateurs,
  • C2B (Consumer-to-Business) : du consommateur à l'entreprise, très courant dans le domaine de l'occasion, où les entreprises se fournissent auprès de particuliers.

Debitoor et l'e-commerce

Notre logiciel de facturation présente l'avantage de s'associer avec des moyens de paiement en ligne tels que PayPal (paiements par carte bancaire) ou GoCardless (prélèvements bancaires automatiques).

L'objectif est de rendre le paiement en ligne plus simple et intuitif pour tes clients, et t'assurer d'être payé plus tôt.

D'autant qu'avec notre API ouverte, tu as toutes libertés de créer la connexion parfaite entre ta plate-forme de vente en ligne et Debitoor.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp