Le commerce équitable – Qu’est-ce que le commerce équitable ?
Nous allons nous pencher sur une forme de commerce, montante ces dernières années, le commerce équitable.
Si les thèmes relatifs à l’économie collaborative t’intéressent, tu peux également lire un article enrichissant sur le financement participatif.
Comme son nom l’indique, c’est un système d’échange basé sur une relation « gagnant-gagnant » entre des producteurs, souvent issus de pays en développement, et des acheteurs basés dans des pays développés.
Cela concerne souvent des produits alimentaires.
En quoi consiste le commerce équitable exactement ?
Le but reste simple : assurer une rémunération juste aux producteurs pour leur permettre d’avoir une vie décente et développer leur activité avec une vision de long-terme.
L’idée de développement durable est fortement associée au commerce équitable.
Les moyens mis en place pour atteindre ces objectifs restent difficiles à appliquer sur le terrain malgré un effort intense de la part de l'Organisation Mondiale du Commerce Équitable (WFTO) qui a prescrit 10 règles à suivre quotidiennement :
- Développer des opportunités avantageuses pour les producteurs,
- La transparence comme maître-mot,
- Augmenter l’autonomie des producteurs envers le marché,
- Promouvoir le commerce équitable à travers des campagnes d’information ou des publicités,
- Payer les producteurs au prix « juste », par rapport au commerce conventionnel,
- Etablir une égalité entre les sexes,
- Proposer un environnement de travail sécuritaire et sain,
- Limiter le travail des enfants
- Encourager les démarches environnementales,
- Améliorer les relations commerciales afin d’abolir la « loi du plus fort ».
Qui sont les précurseurs du commerce équitable ?
Je vais peut-être te décevoir, mais l’idée de commerce équitable n’a pas été imaginée ou inventée dans un coffee shop de Williamsburg par un hipster new-yorkais il y a une dizaine d’années…
Le père fondateur de cette manière de commercer est un Américain, Josiah Warren, socialiste utopique, qui a utilisé et mis en avant ce terme pour la première fois en 1827.
A cette époque, le prix de vente était basé sur les coûts de production et d’approvisionnement auxquels se rajoutait un bonus en fonction du temps dédié au conseil des clients.
C’est après la Seconde Guerre mondiale que cette préoccupation touche réellement la société européenne.
En France, c’est l’Abbé Pierre qui a mis en lumière cette philosophie commerciale au milieu des années 70 avec l’ouverture du magasin « Artisans du monde ».
Malheureusement, beaucoup de critiques subsistent à propos du commerce équitable
Malgré un fond de pensée positif, cette pratique reste cependant marginale comparée aux échanges mondiaux et la réalité est souvent moins rose.
On peut notamment souligner le manque d’universalisation à d’autres acteurs et métiers tels que les transporteurs ou bien les employés des producteurs.
Par ailleurs, cette démarche entraîne inévitablement une dépendance des petits producteurs aux marchés extérieurs et organismes labellisés. De plus, elle n’encourage pas forcément la consommation locale.
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