Modèle de facture - Qu'est-ce qu'un modèle de facture ?
Un modèle de facture est un prototype, un document de base modifiable à partir duquel tu vas pouvoir générer des factures destinées à tes différents clients.
Si, malgré les explications qui suivent, tu souhaites créer des factures avec Excel ou Word, alors télécharge notre modèle de facture prêt à l'emploi. C'est rapide et gratuit !
Voyons sans attendre en quoi consiste un modèle de facture, et les raisons pour lesquelles utiliser un logiciel de facturation en ligne peut s'avérer judicieux.
Que doit contenir un modèle de facture ?
Tout d'abord, lorsque tu crées manuellement ton modèle de facture, il va te falloir calculer avec précision les dimensions de la zone de travail. L'idée est que l'ensemble des éléments obligatoires puissent figurer sur une feuille A4 et soient clairement visibles lors de l'impression.
Pour être considérée comme valide et fiscalement acceptable, une facture doit comporter :
- un numéro de facture unique,
- le titre du document "facture",
- ton numéro SIREN, voire ton numéro de TVA intracommunautaire,
- les coordonnées de ton client, y compris le nom, le prénom, le nom de l'entreprise et la TVA,
- la liste des produits ou services vendus, ainsi que leur description, leur prix unitaire et le taux de TVA qui s'applique,
- le montant hors taxes (HT), l'ensemble de la TVA à collecter, puis le montant toutes taxes comprises (TTC).
Et encore, nous n'avons pas mentionné les conditions générales de vente, le logo, etc. qui, sans être obligatoires, permettent à tes factures d'avoir du cachet !
Modèle de facture Word ou Excel : les inconvénients
Excel te permet de gérer des calculs complexes et Word est le logiciel le plus utilisé au monde pour l'écriture de textes de toutes sortes.
Ils présentent toutefois certaines contraintes que voici :
- tu dois saisir manuellement le numéro de facture, en t'assurant de ne pas avoir fait de doublon ni sauté un numéro,
- à chaque nouvelle facture, il te faut entrer manuellement les coordonnées de ton client, sans possibilité de les enregistrer dans une base de données,
- les possibilités de personnalisation de la facture sont très limitées,
- avoir à copier-coller les informations d'une facture à l'autre est le meilleur moyen de faire des erreurs,
- il faut t'assurer que tes factures respectent les règles en vigueur (qui sont très changeantes ces temps-ci), afin d'éviter de recevoir des amendes à cause de documents non valides,
- il est impossible de facturer si tu n'as pas à portée de main l'ordinateur contenant toutes tes données de facturation.
À l'inverse, un logiciel comme Debitoor te permet de gérer ta facturation en ligne, et de réaliser ces tâches rapidement et automatiquement.