Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Charge
  2. Coûts
  3. Coûts directs et indirects
  4. Coûts variables
  5. Prix

Coût de revient - Qu'est ce qu'un coût de revient ?

Somme des dépenses et charges permettant la production et finalisation d'un bien ou service

Avec Debitoor, tu peux gérer ta facturation en toute simplicité, mais aussi saisir et classifier tes frais et reçus pour connaître en permanence l'état de tes finances.

Le coût de revient d’un produit ou d’un service est la somme de toutes les dépenses (ou des charges) nécessaires pour que ce produit ou ce service arrive à son état final.

Utilisation du coût de revient

Le coût de revient est une notion très importante en comptabilité.

Il permet à l’entreprise d’évaluer et d'analyser toutes les dépenses occasionnées par la production d’un bien ou la création d’un service.

Il est donc très important pour les services marketing : il permet de fixer un prix minimal des produits et services vendus par l’entreprise.

Le chiffre d’affaires rassemblé doit pouvoir permettre d’engendrer du bénéfice et de couvrir les dépenses qui ont été escomptées.

Déterminer le coût de revient permet aussi de minimiser les matériaux et les éléments utilisaient pour ton produit ou service et ainsi le réduire.

Le calcul du coût de revient

D’une façon plus mathématique le coût de revient est égal au :

Coût de production + Coûts d’achat + Coûts de distribution + Coûts administratifs + Charges communes à imputer dans la phase de production.

La difficulté dans ce calcul est de veiller à bien inclure les coûts indirects et ainsi veiller à inclure correctement tous les frais rattachés à la production du produit ou du service.

Saisir ses dépenses et frais dans Debitoor

Avec Debitoor tu peux saisir tes frais et tes reçus et les rapprocher avec tes transactions bancaires.

Tu pourras ainsi clairement et facilement classer tes dépenses, voir où passe ton argent et avoir une comptabilité plus nette.

Ta facturation très simplement