Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Fonds négocié en bourse (FNB)

Fonds négocié en bourse (FNB) - Qu’est-ce qu’un fonds négocié en bourse ?

Un fonds négocié en bourse (FNB) est un type de fonds de placement. En pratique, un fonds négocié en bourse prend la forme d’un ensemble de titres financiers individuels, qu’il soit composé d’actions, d’obligations, ou de marchandises.

Les fonds négociés en bourse (FNB) sont relativement similaires aux actions, particulièrement en ce qui concerne leurs modes d’achat et de vente.

En anglais, les fonds négociés en bourse sont désignés par l'abréviation ETF, qui signifie Exchange Traded Fund.

Comment fonctionne un fonds négocié en bourse ?

Un fonds négocié en bourse est essentiellement un portefeuille de titres financiers qui peut être acheté et vendu sur le marché.

Transactions et fonds négocié en bourse

Lorsqu'un investisseur souhaite investir dans un fonds négocié en bourse, il peut acheter une part de ce fonds négocié en bourse et donc une fraction de ce panier de titres financiers.

Un fonds négocié en bourse fonctionne de manière similaire à une action dans le sens où il est facile d’acquérir et de vendre ses parts. Plus précisément, les parts d’un fonds négocié en bourse sont achetées et vendues sur les marchés boursiers pendant les heures d’ouverture de la bourse, tout comme pour les actions.

Fixation du prix d’un fonds négocié en bourse

Comme les actions, les FNB se négocient en bourse. Le prix d’une part d’un fonds négocié en bourse dépend du cours.

Le cours des parts d’un fonds négocié en bourse est déterminé par le marché et par les mécanismes de l’offre et de la demande.

Les différents types de fonds négociés en bourse

Il existe de nombreux types de fonds négociés en bourse. Les principales différences entre ces types de FNB concernent la manière dont ils sont gérer, le type de titres dont ils sont constitués, et le niveau de risque qui y est associé.

Différentes stratégies de gestion des fonds négociés en bourse

Il existe trois types de gestions de fonds négociés en bourse :

  • Les fonds négociés en bourse passifs
  • Les fonds négociés en bourse à gestion active
  • Les fonds bêta stratégiques

Les fonds négociés en bourse passifs

Les fonds négociés en bourse passifs sont conçus de manière à répliquer les variations d’un certain indice boursier, comme le CAC40, ou d’un secteur en particulier.

Contrairement aux fonds négociés en bourse à gestion active, ils ne cherchent pas à obtenir des résultats supérieurs aux rendements mais à répliquer les rendements du marché.

Les fonds bêta stratégiques

Les fonds bêta stratégiques sont un type particulier de fonds négocié en bourse. Ils sont aussi parfois appelés fonds bêta intelligents ou fonds factoriels.

La stratégie de gestion des fonds bêta stratégiques est à mi-chemin entre une gestion passive et une gestion active.

Leur stratégie de gestion est plus complexe que celle des fonds négociés en bourse gérés de manière passive, car ils vont au-delà de la reproduction des rendements du marché.En général, les fonds bêta stratégiques cherchent à maximiser le rendement et/ou à réduire le risque associé à l’investissement en prenant en compte la volatilité des actifs financiers et en suivant des règles particulières.

Les fonds négociés en bourse à gestion active

Ce type de gestion des fonds négociés en bourse est relativement récent. Comme le nom l’indique, les fonds négociés en bourse à gestion active sont gérés par des gestionnaires de portefeuille qui prennent des décisions d’investissement au quotidien.

La logique derrière une gestion effectuée par un gestionnaire de portefeuille professionnel consiste à essayer de maximiser les rendements en allant au-delà des résultats obtenus sur le marché.

Ce sont donc des types de fonds négociés en bourse plus complexes que les fonds négociés en bourse passifs qui eux, cherchent simplement à suivre l’évolution d’un indice boursier ou d’un secteur en particulier.

Différents ciblages des fonds négociés en bourse

Comme expliqué plus haut, un fonds négocié en bourse est composé de différents titres financiers. Il existe différentes logique de sélection des titres financiers qui composent un FNB, et donc différents ciblages.

On trouve par exemple des fonds négociés en bourse ciblant le marché immobilier, le développement durable, ou encore des fonds négociés en bourse portant sur les devises.

L’attractivité des fonds négociés en bourse

Ce type de fonds de placement est très attractif de par sa diversification comparé par exemple à la détention d’actions individuelles.

Un autre avantage du fonds négocié en bourse porte sur les coûts faibles qui y sont associés. Les commissions qu’une transaction de FNB engendrent sont moins élevées que celles engendrées par la vente d’actions multiples par exemple, car contrairement à cette dernière, la vente d’un FNB ne consiste qu’en une transaction, et non de multiples.

Rendements des fonds négociés en bourse

Les investisseurs obtiennent des rendements de fonds négociés en bourse de manière similaire à celle actions.

Les FNB peuvent être achetés et vendus tout comme les actions. Si le cours du FNB a augmenté, l’investisseur réalisera une plus-value lors de la vente de ce dernier.

Certains fonds négociés en bourse peuvent aussi générer des rendements pour les investisseurs sous la forme de dividendes.

Les rendements des fonds négociés en bourse sont imposables.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.