25% de réduction pour les nouveaux utilisateurs sur toutes les formules. Jusqu'au 27/01/2019. Code promo : JANVIER19

Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Impôt sur les sociétés
  2. Société

Impôt sur le revenu - Qu'est-ce que l'impôt sur le revenu ?

L'impôt sur le revenu concerne à la fois les individus et les entreprises françaises.

Si tu veux en savoir plus sur l'impôt sur les sociétés, n'hésite pas à consulter notre article et à découvrir quelles entreprises sont concernées par cet impôt.

Dans le cas des entreprises, on parle alors d'impôt sur les sociétés. Cet article concernera donc principalement l'impôt sur le revenu des particuliers.

Caractéristiques de l'impôt sur le revenu

Tout particulier résidant en France, c'est-à-dire ayant leur domicile fiscal en France, ou percevant des revenus français est tenu de payer l'impôt sur le revenu, qui s'applique aux revenus de l'année précédente.

Par revenu on comprend donc :

  • les salaires
  • les retraites
  • les droits sociaux
  • les revenus fonciers, etc.

Si un particulier vit à l'étranger mais touche des revenus de source française, il lui faudra payer l'impôt sur le revenu.

L'impôt sur le revenu inclut une déclaration de revenus, qui peut désormais se faire en ligne.

L'imposition concerne tous les membres du foyer fiscal, c'est-à-dire tous les membres du foyer qui ont un revenu sont pris en compte dans le calcul. Si le revenu d'un foyer fiscal ne dépasse pas 9710€, celui-ci n'est pas imposable.

Quelles entreprises sont soumises à l'impôt sur le revenu ?

Certaines sociétés sont soumises à l'impôt sur le revenu des personnes physiques. L'impôt sur le revenu est appelé impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) lorsqu'il s'agit d'entreprises.

Une entreprise est soumise à l'IRPP lorsque les bénéfices de l'entreprise sont assimilés aux revenus du ou des dirigeants et associés.

Comment est calculé l'impôt sur le revenu ?

L'administration française met à dispoition un simulateur de calcul d'impôt sur le revenu, ce qui permet de connaître le montant qu'il vous faudra payer.

Le calcul sera différent selon que le foyer fiscal se compose d'un couple, d'une personne seule, d'un veuf, ou encore de personnes âgées, et selon ce qu'il y ait des enfants mineurs à charge, ou encore des personnes handicapées.

Plus les revenus sont élevés, plus l'impôt à payer le sera aussi.

Ta facturation très simplement