Influenceur - Qu’est ce qu’un influenceur ?
Un influenceur est une personne possédant une communauté qui la suit via internet.
En tant qu'influenceur, il est important de gérer son business en utilisant un logiciel de facturation. Un outil typique des micro-entrepreneurs.
Quand on parle d’influenceur, on parle le plus généralement de blogueurs, YouTubers, et Instagrammeurs. Mais on en retrouve sur tout type de réseau social. Ils sont suivis et appréciés par un grand nombre de personnes appelées abonnés
Généralement, chaque influenceur possède un domaine de prédilection dans lequel il a grandit et amassé ses followers (influenceurs gaming, influencers sport, influencers nourriture, influenceurs voyage, etc.).
La plupart des influenceurs, en tout cas au début de leur carrière, choisissent le statut juridique du micro-entrepreneur.
Que font les influenceurs ?
Les influenceurs créent des posts (ex : vidéos, photos, textes, etc) visés à agrandir leur communauté en saisissant l'intérêt des gens. C’est sur cette communauté qu’ils peuvent baser leur statut, autorité, et revenus.
Ils partagent donc leur vie, leurs projets, leurs oeuvres, etc. via internet et reçoivent en échange l'intérêt d’une communauté sur laquelle ils ont un certain pouvoir d’influence.
Les différents types d’influenceurs
Il y a plusieurs types d'influenceurs, voyons voir les trois principaux en partant des plus chers : les célébrités.
Les célébrités
Les personnes célèbres tels que des chanteurs, acteurs ou sportifs sont également considérées comme des influenceurs. Car ils possèdent une importante notoriété et visibilité. Ils sont souvent recrutés par des marques pour devenir ambassadeur et en être l’image.
Les stars du web
Ceux-ci sont les influenceurs à qui l’on pense le plus lorsque l’on entend ce terme. Ces stars se sont fait connaître grâce à leur activité sur le web (blog, chaîne YouTube, compte Instagram, etc.). Ils ont une énorme communauté derrière eux avec qui ils interagissent régulièrement.
Les micro-influenceurs
Les micro-influenceurs sont également des stars du web, mais à très petite échelle. Avec une petite communauté, ils ont moins de visibilité, mais ceci leur permet d’être plus proche de leur abonnés. Le marketing micro-influenceur prend de l’ampleur car il est moins cher et plus accessible. Les micro-influenceurs ayant moins de projet étant donné leur communauté limitée.
Avec les influenceurs plus typiques, on parle en général de plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Hors, avec un micro-influenceur, ce nombre est bien moindre.
Il n’y a pas de chiffre exact pour délimiter les micro-influenceurs des influenceurs, mais on parle en général d’une communauté entre 1.000 et 50.000 personnes pour un micro-influenceur.
On peut donc vite arriver à ce statut, et il n’est pas rare de connaître plus ou moins personnellement un micro-influenceur. Car 1000 abonnés n’est pas chose rare à avoir.
Les influenceurs en marketing
Du fait qu’ils possèdent une communauté, les influenceurs ont en général une forte visibilité. Cette visibilité et leur pouvoir d’influence permettent aux influenceurs d’être intéressants au niveau marketing, ce qui résulte en ce que l’on appelle le marketing d’influence.
Ils sont très prisés des marques qui veulent atteindre un public via une campagne marketing.
Combien gagne un influenceur ?
Le salaire des influenceurs dépend de beaucoup de variables, et est donc difficile à chiffrer. Il ne faut pas penser qu’en devenant influenceur, on peut gagner plusieurs milliers d’euros facilement.
Les revenus dépendent notamment de :
- La taille de la communauté
- L’engagement des abonnés
- Les réseaux sociaux utilisés
- Du nombre de partenariats et sponsors (long terme/court terme)
- La présence d’employés/agents
Un salaire d’influenceur varie souvent, et peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.