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Marketing d'influence

Marketing d'influence - Qu'est ce que le marketing d'influence ?

Le terme “Marketing d’influence” (ou “Influence Marketing” en anglais) reprend toutes les pratiques marketing liées aux personnes ayant un pouvoir d’influence sur une audience.

Le marketing d'influence fait partie de la partie Promotion du marketing mix.

Les marques faisant du marketing d’influence utilisent donc des influenceurs pour augmenter la visibilité de leurs campagnes marketing, se faisant ainsi connaître davantage, résultant en plus de ventes.

Qu’est ce qu’un influenceur ?

Par influenceur, on parle d’une personne ayant une large communauté derrière elle qui la suit via des réseaux sociaux ou blogs. Cette personne a un pouvoir d’influence sur cette communauté, et peut donc avoir un impact sur ses comportements de consommation.

C’est cette influence sur les comportements de consommation que les marques utilisent dans le marketing d’influence.

On parle généralement d’influenceurs pour les personnes ayant une très large communauté, et de micro-influenceur lorsque celle-ci est moindre.

Comment fonctionne le marketing d’influence

Le but du marketing d’influence est d’engager et de se faire remarquer par un certain public, les marques prennent en considération des critères différents afin de gagner en visibilité auprès du public le plus adapté.

Une campagne en marketing d’influence n’est pas vraiment différente des autres types de campagnes marketing. Il faut choisir la plateforme de la campagne, l’audience, le relais, le message, et l’objectif.

Voyons plus en détails ces différents critères des campagnes en marketing d’influence.

Les plateformes en marketing d’influence

Par plateforme, on sous-entend l’endroit où le message marketing sera diffusé. Puisqu’on parle d’influenceurs, la plateforme sera souvent un réseau social ou un blog.

Par exemple : YouTube, Instagram, Facebook, le blog de l'influenceur, etc.

L’audience du marketing d'influence

L’audience reprend simplement les personnes que les marques voudraient toucher. Ce sont les personnes qui voient la campagne de marketing d’influence. Il faut donc qu’elles soient en corrélation avec l’objectif et l’identité de la marque.

En marketing d’influence, l’audience est la communauté de l’influenceur utilisé pour promouvoir la marque.

Le relais en marketing d’influence

Ici, on parle du support via lequel la campagne sera promue. Il y a une certaine nuance avec la plateforme, car YouTube pourrait être considéré comme un relais par exemple. Mais avec le marketing d’influence, le relais signifie plutôt la personne qui diffuse le message marketing.

On prend donc un influenceur (le relais) qui diffuse la campagne marketing (le message) sur, par exemple, Instagram (la plateforme).

Le message en marketing d’influence

Comme son nom l’indique, le message signifie ce que la marque veut présenter à l’audience. Il peut être une vidéo, un texte, un slogan, une photo, un placement de produit, etc.

Dans le cas du marketing d’influence, l’influenceur fait souvent un post présentant et recommandant un produit de la marque, comme une vidéo ou une photo par exemple.

L’objectif du marketing d’influence

L’objectif d’une campagne de marketing d’influence peut varier. Certaines marques préfèrent l’utiliser pour augmenter leur visibilité et se faire mieux connaître, d’autres font des campagnes pour vendre un certain produit ou service.

L’objectif précis d’une campagne de marketing d’influence dépend donc des marques et des besoins de celles-ci en terme de marketing.

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