Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Code de Commerce
  2. Comptabilité
  3. Rapport annuel

Normes IFRS - Qu'est-ce que les normes IFRS ?

Les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) sont des normes comptables internationales qui fixe comment comptabiliser certaines transactions.

Le logiciel de facturation Debitoor aide les TPE/PME et les micro-entrepreneurs à préparer leur rapports comptables en vue de leur déclaration.

Commençons par le commencement, en essayant d'en savoir plus l'origine des normes IFRS.

Origine des normes IFRS

Mises en place au sein de l'Union européenne, les normes IFRS ont été créées pour rendre la comptabilité plus facilement accessible à travers le continent en établissant un langage comptable commun.

Les normes IFRS se sont ensuite répandues à l'échelle mondiale et jouent désormais un rôle important dans le processus de synchronisation des normes comptables à travers le monde.

C’est à partir de 2001 que les normes IFRS, émises et gérées par la Fondation IFRS, ont commencé à remplacer les Normes comptables internationales (International Accounting Standards, ou IAS).

Les normes IFRS à travers le monde

Bien que les normes IFRS aient été développées en Europe, elles ne sont plus un concept régional et sont désormais utilisées par plus de 120 pays.

Dans de nombreux pays, les normes comptables nationales sont progressivement remplacées par les normes IFRS qui favorisent grandement le commerce ou les investissements internationaux.

Cependant, plusieurs puissances économiques, telles que les États-Unis, restent indécis quant à l’adoption des normes IFRS.

Normes IFRS pour les TPE et PME

La Fondation IRFS fournit une vaste liste de normes comptables internationales, mais ces normes ont souvent peu d’utilité ou se révèlent trop complexes pour les petites entreprises.

Pour répondre à cela, la Fondation IRFS a créé la norme IFRS pour les TPE/PME (ou IFRS for SMEs standard en anglais), dont les modalités ont été simplifiées par rapport aux normes originales :

  • certains sujets des normes IFRS complètes ont été supprimés car ils ne sont pas pertinents pour les petites entreprises,
  • certaines options de comptabilité des normes IFRS complètes ne sont pas autorisées parce que les petites entreprises peuvent utiliser des méthodes plus simples,
  • bon nombre des principes figurant dans les normes IFRS originales ont été simplifiés,
  • les petites entreprises ne sont pas tenues de divulguer autant d’informations,
  • le texte des normes IFRS a été réécrit afin d’être simplifié et plus accessible à tous.

Ce n'était pas plus compliqué que cela ;)

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp