Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Différence de change
  2. Liquidation
  3. Marge commerciale

Pertes - Qu'est-ce que les pertes ?

En comptabilité générale, une perte est une diminution du revenu net sortant des opérations habituelles de l'entreprise. Les pertes peuvent par exemple survenir suite à la vente d'un actif à un montant inférieur à sa valeur nette comptable, la dépréciation d'un actif ou la perte d'un procès.

Garder un oeil sur ta trésorerie et sur tes recettes et dépenses est essentiel, pour assurer une bon équilibre financier à ton entreprise. Et ça tombe bien, le logiciel de facturation Debitoor est là pour ça !

Pertes sur la vente d'actifs (moins-value)

Connu sous le nom d'élément non courant provenant de la vente d'un actif (hors inventaire) pour un montant inférieur à celui donné dans les documents comptables de la société. L'actif étant vendu pour un montant inférieur à sa valeur entrée dans les livres de la société.

Étant donné que la perte sort des activités principales d'une entreprise, elle est rapportée dans le compte de résultat comme une perte non courante ou autre perte. Ce terme est également utilisé pour indiquer la dépréciation des montants d'actifs à une valeur inférieure à leur coût.

Pertes suite à un procès

C'est une réduction du revenu net provenant d'un arrêt rendu à l'encontre de la société. En général, les normes comptables stipulent que de telles pertes doivent être enregistrées lorsque le montant de la perte est déterminé de manière probable et que le montant peut être estimé.

La perte peut alors être affichée dans les états financiers avant que le paiement réel ne se fasse. Si la « perte » est seulement possible (et non probable), elle est affichée dans les notes des états financiers au lieu d'être enregistrée réellement dans les états eux-mêmes.

Si la « perte » est improbable, elle n'a pas besoin d'apparaître dans les notes ni dans les états financiers.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp