Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Société

Règlement général sur la protection des données (RGPD) - Qu'est-ce que c'est ?

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est un ensemble de réglementations qui gère et régule la façon dont les entreprises doivent collecter et traiter les données personnelles sur Internet.

Pour en savoir plus sur les règles du RPG et la conformité de Debitoor, n'hésite pas à lire notre article de blog qui y est dédié !

Le RGPD est le nouveau règlement sur la protection et le traitement des données. Il concerne toutes les entreprises et les travailleurs indépendants opérant dans l'UE, qu'ils aient ou non une résidence communautaire.

Toutes les entreprises doivent se conformer à cette réglementation avant le 25 mai 2018, ou elles s'exposent à des amendes élevées.

A l'origine de la loi : la nécessité de respecter les droits à la vie privée des individus, de manière à garantir que toutes les informations personnelles collectées le soient avec son consentement, et qu'elles puissent être retirées par l'utilisateur à tout moment.

Pourquoi est-ce que le RGPD est nécessaire ?

Le RGPD a été introduit dans le but d'unifier la façon dont les entreprises collectent et traitent les données de leurs utilisateurs sur n'importe lequel de leurs sites Web ou services en ligne.

Les changements dans les méthodes de collecte de données en ligne ont conduit à la nécessité d'une mise à jour de l'approche du traitement des données en termes commerciaux.

Bien il existe des réglementations en vigueur dans tous les pays de l'UE, mais la portée, le respect et les sanctions diffèrent grandement d'un pays à l'autre. Le RGPD standardise et unifie chaque élément des ces différentes réglementations nationales, ainsi que la méthode utilisée par les entreprises pour collecter et traiter les données personnelles au sein de l'UE.

Le RGPD cherche à accroître la transparence des sites Web et des entreprises qui traitent des données personnelles recueillies à partir de la navigation sur le Web et des services offerts aux utilisateurs.

Ce règlement exige également que toute fuite impliquant que des tiers puissent avoir connaissance de données personnelles collectées soit signalée aux autorités compétentes dans les 72 heures suivant la fuite, afin que l'exposition et les dommages potentiels puissent être minimisés.

Que signifie le RGPD pour un utilisateur ?

Le nouveau règlement donne la priorité aux droits de l'individu et oblige les entreprises à indiquer pourquoi et comment elles utilisent des données personnelles.

Chaque utilisateur, conformément au RGPD, doit accepter les termes et conditions modifiés pour la plupart des services en ligne qu'ils utilisent déjà. La plupart des entreprises doivent également rendre publique leur politique de confidentialité, ainsi qu'un document détaillant la manière dont les données seront traitées (accord de traitement de données).

Le RGPD étend et protège les droits individuels relatifs aux données personnelles. C'est-à-dire que le nouveau règlement permet :

  • L'obligation de donner son consentement et le droit d'éliminer ce consentement à recevoir des bulletins d'information.
  • Le droit de pouvoir exporter toutes les données personnelles stockées par une entreprise.
  • Le "droit à l'oubli".
  • L'obligation d'une entreprise de te fournir toutes les informations sur la manière dont elle traite les données personnelles.

Si tu as une petite entreprise ou un site Web, il est probable que tu sois aussi concernée. Si ton site utilise des cookies, nécessite une connexion ou envoie une newsletter à ses utilisateurs, il te faut être en règle avec la nouvelle réglementation.

Pour plus d'informations sur le RGPD, rendez-vous sur le site de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Qu'a fait Debitoor pour être conforme au RGPD ?

Debitoor, en tant que site web et fournisseur d'un logiciel de facturation pour les indépendants et les petites entreprises, gère la sécurité des données de ses utilisateurs et visiteurs avec la plus haute priorité. Nous avons pris une série de mesures pour s'assurer que la collecte et le traitement des données soient conformes au RGPD.

La mise en œuvre du nouveau règlement a été divisée en un processus comprenant trois phases, afin de répondre à chaque point essentiel, à l'aide d'un examen approfondi des pratiques existantes.

Ensuite, nous avons analysé quels changements sont nécessaires et avons entrepris les tâches nécessaires pour garantir une pleine conformité.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp