Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Responsabilité sociétale des entreprises

Responsabilité sociétale des entreprises

Par Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), on entend l'intégration par les entreprises des préoccupations environnementales, économiques et sociales dans leurs opérations.

Adaper tes factures et devis à ta stratégie de responsabilité sociétale te permet de construire et de renforcer ton image de marque.

Voyons plus en détail ce qu'est la RSE, d'où vient le concept, et comment l'appliquer.

Définition de la RSE

La RSE est un concept qui a pris beaucoup d'ampleur car la société civile (citoyens, ONG, associations, groupements de consommateurs), a commencé à questionner l'impact des activités des entreprises sur la société, sur l'environnement et sur l'économie de manière générale. Cela va de pair avec les différents constats environnementaux de ces dernières années : épuisement des ressources naturelles, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, etc.

Cependant, on entend aussi parler de responsabilité sociale des entreprise, alors quelle est la différence ?

Responsabilité sociétale des entreprises et responsabilité sociale des entreprises :

Les deux termes sont utilisés. La responsabilité sociétale correspond à la société en général, environnement inclus. Tandis que la responsabilité sociale correspond aux relations sociales.

Le développement durable, qu'est-ce que c'est ?

Les entreprises qui sont intéressées par le développement de leur RSE peuvent se concentrer sur les trois dimensions du développement durable.

Le développement durable est un concept, qui a été défini pour la première fois en 1987 dans le rapport Brundtland (d'après le nom du premier ministre norvégien qui présidait la commission), lors de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, organisé par l'ONU.

Selon sa définition officielle, le développement durable est :

Un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. 

Le développement durable est composé de 3 piliers : écologique, social et économique. 3 secteurs sont inclus, c'est-à-dire que ces trois piliers sont à prendre en compte par les entreprises, ou même les collectivités. Ces 3 piliers sont liés et ont des impacts importants les uns sur les autres.

La RSE en pratique

Comment est-ce qu'une entreprise intègre les dimensions du développement durable dans ses activités ?

En tant qu'entrepreneur, tu peux appliquer ces principes dans différents secteurs de ton entreprise.

  • La production : d'où viennent tes produits ? par qui sont-ils fabriqués ? de quoi sont-ils composés ? Si tu sous-traites ta production, il est important de vérifier que ton fournisseur respectent certaines règles de sécurité par exemple. La RSE s'applique aussi sur ta chaîne d'approvisionnement.

  • Le transport : les produits sont-ils transportés par bateau, avion, train ? Certains moyens de transport sont bien sûr plus respectueux de l'environnement que d'autres.

  • Les ressources humaines : tes salariés reçoivent-ils un salaire juste ? Leurs droits sont-ils respectés ? Dans quelles conditions travaillent-ils ?

Les entreprises d'une certaine taille ont souvent des codes de conduite et des départements de réponsabilité sociétale. Les multinationales les plus connues, sont aussi celles qui sont le plus scrutées par les médias, les consommateurs et les ONG. Leur image et leur réputation est fragile, et il leur faut la protéger et la maintenir.

Pour résumer, il faut te poser la question suivante : Quel est l'impact de mon activité sur la société, sur l'environnement, sur l'économie ?

Il existe différents labels français et européens, sur lesquels tu peux te renseigner !

Et Debitoor ?

Si tu as inclus les enjeux de RSE dans ton entreprise, tu peux les faire transparaître sur tes devis et facture.

Par exemple, le design de tes factures peut être adapté à ta stratégie développement durable, comme ci-dessous :

exemple d'une facture légumes agriculture biologique

Ou encore, si tu as des logos à faire apparaître :

exemple de facture développement durable

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp