Renforce ton image de marque grâce à tes factures
La valeur de ta marque correspond à la valeur de ton entreprise, et vice versa. Plus la marque est connue, plus de clients potentiels seront intéressés.
Pour faire connaître ta marque, il y a plusieurs possibilités : grâce au bouche à oreille, grâce aux emails, ou encore grâce à des factures au design créatif.
La facturation et la comptabilité ne doivent pas forcément être ennuyeuses ! Au contraire, tu peux exprimer ton côté créatif, dans le but de développer ton entreprise.
Crée des factures attractives
Le message que tu transmets à tes clients affectent l’image qu’ils ont de toi. Ce sera la même chose pour tes factures et ton entreprise. Si tes factures sont attractives, ta marque le sera aussi.
Un bon programme de facturation et de comptabilité peut t’aider à créer des factures qui attirent tes clients et qui t’aident à promouvoir ta marque.
Et c’est possible avec Debitoor ! Le logiciel comporte un “éditeur de factures”, avec lequel tu peux créer des factures conçues pour t’aider à améliorer l’image que tu donnes à tes clients.
Nous nous doutons que tu n’as probablement pas le temps de prêter attention à chaque petit détail. Alors nous mettons à ta disposition un éditeur de factures, avec différents modèles adaptables à tes clients.
Tu avais peut-être l’habitude de déléguer la réalisation du design de tes factures à un graphiste. Ou alors tu le faisais toi-même, mais cela te prenait un temps fou. Alors, pourquoi utiliser un éditeur de factures ? Il te permet d’économiser du temps, et si tu es en panne de créativité, il peut t’aider :)
Une facture personnalisée
Une facture personnalisée aura un impact plus grand qu’une facture basique. Et cela t’aidera à promouvoir ta marque.
Quand tu factures, essaie de faire attention à l’esthétique de la facture, mais n’oublie pas les éléments essentiels :
- Le titre “facture”
- Le numéro de la facture
- Les informations relatives à ton entreprise
- Les informations de ton client
- Le montant
Sois créatif et ajoute des images ou des idées innovatrices. Utilise une police qui corresponde à ton entreprise.
Personnalise tes factures
Un logo est indispensable. Tes factures se distinguent mieux avec un logo en tête de facture, ce qui est possible avec nombre de logiciels de facturation comme Debitoor.
Tu peux chercher de l’inspiration sur Internet, et n’oublie pas que ton entreprise sera toujours associée à ton logo. La simplicité d’un logo est la clef des succès des grandes entreprises.
Le logo doit être simple et complet à la fois. Il doit être différent mais également pertinent, pour que tes clients fassent le rapprochement avec ton entreprise. En incluant ton logo sur tes factures, tes clients se rappelleront à la fois ton entreprise et de ton logo… Bingo !
En tant qu’indépendant débutant, si tu ne sais pas trop comment t’y prendre, tu peux commencer par observer les modèles de facture et design utilisés par d’autres. Cela te donnera une idée de ce qui te plait, ou de ce qui ne te plait pas, dans le but de renforcer ton image de marque.
Essaie différents modèles de factures, jusqu’à ce que tu en trouves un qui soit attractif et qui soit adapté à ton entreprise.
Parfois, tu n’as pas besoin d’en faire des tonnes pour être efficace. Ce principe peut aussi s’appliquer à tes factures. Une facture est plus facile à lire si les images et les informations sont bien visibles et claires.
Par ailleurs, tu peux inclure des notes dans ta facture. Cet espace te permet d’être créatif et d’ajouter un message qui captera l’attention de ton client, comme un message personnalisé par exemple. En faisant cela, tu peux te démarquer et surprendre tes clients.
Conseils pour personnaliser ta facture
Il existe une multitude d’outils avec lesquels tu peux travailler de façon gratuite. Par exemple Adobe Systems a maintenant rendu gratuit et public le téléchargement de la version CS2 des programmes Photoshop ou Illustrator. Avec ces logiciels, tu peux créer des logos attractifs.
Quand tu envoies une facture, tu n’envoies pas seulement un document commercial, mais aussi un document qui reflète ton entreprise. Tes factures peuvent faire office de flyers publicitaires.
Réfléchis à qui sont tes clients. Tu les connais bien et tu as une idée de ce qu’il pourrait leur plaire quand ils reçoivent ton produit ou ton service.
Toutefois, n’oublie que cela reste une facture ! Tu peux être créatif, mais le contenu est quand même primordial. Il faut que la facture soit avant tout un document légal, mais avec une touche de créativité.
Enfin, si tu as une stratégie de Responsabilité sociétale des entreprises, n'hésite pas à inclure tes logos ou tes engagements sur tes factures et [devis](/termes-comptables/devis.