Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
SMIC

SMIC - Qu'est-ce que le SMIC ?

Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) correspond au revenu horaire minimum qu’un employé majeur peut recevoir pour son travail.

Le SMIC constitue une obligation légale qui concerne tout salarié de plus de 18 ans, indépendamment de la forme de rémunération qu’il perçoit.

Au 1er janvier 2020, le SMIC est établi à 10,15€ de l’heure, soit un salaire mensuel de 1539,50€ pour 35 heures de travail hebdomadaire.

Origine du SMIC

Le SMIC (anciennement SMIG) a été instauré en 1950 pour garantir une relation équitable entre patrons et travailleurs. Il est alors destiné à relancer la consommation d’après-guerre et à lutter contre la paupérisation, notamment en protégeant le pays du phénomène des travailleurs pauvres.

Le pourcentage de travailleurs payés au ssalaire minimum a beaucoup évolué à travers l’histoire, principalement au gré des crises financières et des transformations sociales. Il varie aujourd’hui entre 15% et 18%.

Exceptions au SMIC

Bien que le SMIC soit une obligation légale, la loi prévoit qu’il peut être réduit dans certains cas particuliers, notamment :

  • Pour les mineurs
  • Pour les jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Pour les stagiaires
  • Dans le département de Mayotte

Dans les faits, les assistantes maternelles peuvent également avoir une rémunération horaire de base inférieure au salaire minimum, en accord avec leur convention collective.

Par ailleurs, le SMIC ne concerne pas les représentants de commerce (VRP) qui ne sont pas soumis à des horaires de travail.

Revalorisation du SMIC

Le SMIC connaît une revalorisation annuelle basée sur l’inflation constatée chez les 20% de ménages aux revenus les plus faibles, ainsi que sur l’augmentation du pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE).

Pour le cas où l’indice des prix à la consommation augmente de plus de 2% par rapport à ce qui a été constaté l’année précédente, le SMIC doit être majoré dans les mêmes proportions.

Enfin, le gouvernement peut décider d’une augmentation dite “coup de pouce” à tout moment. En pratique, une telle augmentation est toutefois rare et n’a pas eu lieu depuis 2012.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Log in

Debitoor devient SumUp !

L'application Debitoor n'existe plus, mais si vous êtes à la recherche d'un logiciel de facturation tout-en-un, SumUp a tout ce qu'il vous faut. SumUp, c'est bien plus qu'un simple logiciel de facturation. Nous offrons une gamme d'outils intégrés pour vous aider à gérer votre entreprise de manière simple et efficace. Ouvrez un compte pro avec une Mastercard gratuite, configurez une boutique en ligne, acceptez une variété de paiements en personne et à distance, et bien plus encore. Commencez à rationaliser vos factures, paiements et comptes dès aujourd'hui !

Accéder à SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.