Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Spéculation

Spéculation - Qu’est-ce que la spéculation ?

La spéculation fait référence à l’achat d’un titre financier ou d’un bien caractérisé par un niveau de risque important. Cet achat est effectué dans le but de réaliser un gain dû à l’accroissement de la valeur du bien ou titre acquis.

Un agent économique peut spéculer en achetant des actions dans l’espoir qu’il pourra ensuite les revendre à profit.

La spéculation peut être comparée à un pari, car celui qui spécule fait le pari que la valeur du bien ou titre financier qu’il acquiert augmentera.

Spéculation, prise de risque et motivation

Lorsqu’une personne fait de la spéculation, l’opération a des chances de réussir, et pourrait donc lui permettre de réaliser une plus-value, mais pourrait aussi échouer et dans ce cas, le bien ou le titre financier acquis perdrait de la valeur.

C’est donc la perspective de réaliser un possible gain qui motive les comportements spéculatifs.

Exemple de comportement spéculatif

Un exemple de spéculation pourrait être lorsqu’une personne A souhaite vendre une action qu’elle possède, car elle estime que cette dernière va perdre de la valeur dans les prochains mois.

Une personne B, quant à elle, croit que la valeur de cette même action va augmenter, et désire donc l’acheter à la personne A dans l’espoir de pouvoir revendre cette action à une personne C lorsque la valeur de l’action aura augmenté.

On parle alors de comportement spéculatif de la part de la personne B.

Différents types de spéculation

Souvent, le concept de la spéculation est automatiquement associé au monde de la finance et à la spéculation qu’effectuent les personnes qui vendent et achètent des actions ou obligations en Bourse.

En réalité, le phénomène de la spéculation n’est pas confiné aux marchés financiers. Des comportements spéculatifs peuvent être observés dans de multiples secteurs d’activité, dont l’immobilier, le marché des oeuvres d’art, ou encore l’agriculture.

Différence entre investissement et spéculation

Il peut parfois être difficile de distinguer un investissement d’une spéculation. S’il existe de multiples avis sur la question, le niveau de risque est généralement reconnu comme le facteur différentiel entre les deux.

Ainsi, alors que l’investissement est une opération financière relativement sûre, la spéculation implique une plus grande prise de risques.

Les dérives des comportements spéculatifs

Après la crise financière de 2007, les comportements spéculatifs ont beaucoup été remis en question, mais ils restent à ce jour des élément inhérents de la vie économique et financière.

Les comportements spéculatifs peuvent conduire les agents économiques à manipuler le marché, notamment via la diffusion de fausses informations pour influencer le prix des biens ou titres financiers à la hausse ou à la baisse. Ces pratiques sont illégales et sanctionnées et sont une des raisons pour lesquelles des bulles spéculatives peuvent se créer.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp