25% de réduction grâce au code MAI21
Souscris un abonnement avant le 09/05/2021 pour une réduction sur ta première année.

Voir les tarifs
Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
SWIFT

SWIFT - Qu'est-ce que le code SWIFT ?

Le code SWIFT correspond au numéro d'identification internationale d'une banque. On le retrouve sur le relevé d'identité bancaire (RIB).

Le concept du code SWIFT au lié au code IBAN. Le code SWIFT identifie une banque, tandis que l'IBAN identifie, lui, un compte bancaire spécifique.

Le code SWIFT est parfois appelé code BIC (Business Identifier Code). Il n'y a pas de différence majeure entre les deux termes.

En quoi consiste un code SWIFT ?

Le sigle SWIFT signifie : Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, c'est aussi le nom de l'entreprise qui enregistre les codes SWIFT. On le retrouve sur le RIB.

Il est formé de 8 à 11 chiffres et d'un code pays (FR pour la France), d'un code banque, d'un code pour localiser la banque et enfin, d'un code pour identifier l'agence.

L'objectif est d'harmoniser les virements, prélèvements et paiements au sein de la zone SEPA composée de l'ensemble des 28 pays de l'Union Européenne, ainsi que les pays suivants : Liechtenstein, Islande, Monaco, Norvège, Saint-Marin et Suisse.

Le code SWIFT est composé de la façon suivante :

  • Code banque : Le code banque est composé de 4 caractères uniques qui identifient la banque.
  • Code Pays : Le code pays correspond lui, au code ISO du pays (par exemple : FR pour la France, ES pour l'Espagne).
  • Emplacement : Composé de 2 caractères (chiffres ou lettres), il permet de distinguer les banques d'un même pays.
  • Branche : Composé de 3 caractères, il définit la branche de la banque. LYO pour Lyon par exemple.

Par exemple : AAAA - FR - PA - 012

A quoi sert le code SWIFT ?

Le code SWIFT permet d'identifier un compte au niveau international.

Pour les banques, il est alors plus facile d'effectuer des virements non seulement entre différents pays, mais aussi entre différentes banques.

L'instauration des codes SWIFT et IBAN permet de simplifier les virements et les prélèvements effectués au sein de l'Europe.

Les virements sont en général gratuits, en revanche des frais de conversion peuvent s'appliquer, en cas de devises différentes par exemple.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.