Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Taux d'intérêt

Taux d'intérêt - Qu'est-ce qu'un taux d'intérêt ?

Un taux d'intérêt est un revenu payé par un emprunteur d'argent, à l'organisme qui lui prête de l'argent.

A la fois les personnes physiques ou les personnes morales peuvent emprunter de l'argent à une institution financière.

Plus le risque de non remboursement est grand pour la banque ou l'organisme de crédit, plus le taux d'intérêt sera élevé.

Définition d'un taux d'intérêt

Un taux d'intérêt est un nombre exprimé en pourcentage, qui est versé par une personne, un Etat ou une société ayant emprunté de l'argent, à l'organisme qui lui a prêté cet argent.

C'est en quelque sorte une rémunération ou une contrepartie du risque engandré par le prêteur. Pour contrebalancer ce risque, les taux d'intérêts ont été mis en place.

Il peut être défini au moment où l'emprunt/ le prêt est créé, et donc le contrat signé. Il est alors appelé taux d'intérêt nominal, et est ainsi annuel.

Mais un taux d'intérêt peut aussi créé en fonction des primes de risque et du taux d'inflation. On l'appelle alors taux d'intérêt réel.

Qui fixe les taux d'intérêts ?

Les taux d'intérêts sont influencés par le taux directeur, qui est lui défini par la Banque Centrale Européenne (BCE). La BCE conseille et supervise les banques des Etats membres de l'Union Européenne. La BCE adapte son taux directeur en fonction de différents éléments : l'inflation par exemple.

La BCE prête de l'argent aux différentes banques européennes, qui ensuite prêtent à des entreprises, ou des particuliers. D'autres critères entrent en compte lors de la fixation des taux d'intérêt : les primes de risque par exemple, ou encore la durée de l'emprunt.

Taux fixe, taux variable, taux révisable

Il existent différents types de taux, il faut donc se renseigner avant d'emprunter :

  • Taux fixe. Les conditions de remboursement sont décidées lors de la signature du contrat. C'est un taux stable, qui ne change pas sur la durée.

  • Taux variable. Ce taux évolue le long de la durée de l'emprunt, il est ré-évalué en fonction des différets niveaux de taux sur le marché. Il peut augmenter ou baisser.

  • Taux mixte. C'est un mélange des deux taux décrits précédemments. Les premières années, le taux est fixe, puis il devient variable, avec cependant une limite qui ne peut pas être dépassée.

L'évantail des institutions financières ont des politiques d'emprunt différentes, avec des conditions différentes. Il faut donc bien se renseigner sur les modalités, avant de s'engager, que l'on soit un individu, ou une entreprise.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp