Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Bien choisir son emplacement

L'idée de se lancer comme micro-entrepreneur s'accompagne généralement d'une question fondamentale : quel est l'un emplacement approprié pour mon entreprise ? Essayons d'y répondre !

Intérieur d'un café bien placé

Pour tous les entrepreneurs individuels, freelancers et micro-entrepreneurs qui décident de travailler à la maison, la question de l'emplacement peut sembler superflue.

Envisager de ne pas avoir de lieu de travail extérieur et donc d'intégrer ses locaux commerciaux dans son chez-soi peut être tentant.

Mais attention de ne pas négliger les possibilités de développement (parfois plus rapide que prévu) de ton entreprise !

Planifier sa recherche d'emplacement selon l'activité

Tes revenus proviennent exclusivement d'activités en ligne et tu penses pouvoir travailler de n'importe où sans contrainte ?

Eh bien, d'une certaine façon oui. Mais ce n'est pas si simple.

Nous te recommandons de faire appel à des experts dans le choix de l'emplacement :

  • un conseiller de la Chambre de Commerce et d'Industrie,
  • consultants en marketing,
  • associations professionnelles,
  • anciens collègues.

Vérification rapide : les locaux de l'entreprise

Plusieurs pistes de réflexion méritent d'être explorées :

  • la dimension des locaux est-elle suffisante, et suffira-t-elle au développement de ton entreprise à moyen terme ?
  • le syndic ou conseil de l'immeuble est-il suffisamment représentatif ? Peux-tu leur rendre visite ?
  • que se passe-t-il si un client entre ton adresse dans Google Maps / Street View ?
  • dans quel environnement va évoluer ton client pour venir jusqu'à toi ? Est-ce qu'il y a un parking à sa disposition, par exemple ?
  • l'infrastructure est-elle correcte ? Qu'en est-il de la connexion internet (est-ce relié à la fibre optique) ?

Analyser l'avantage concurrentiel de cet emplacement

Quel que soit le type d'entreprise que tu lances, il faut veiller à bien de déterminer ces facteurs-là, qui peuvent se révéler déterminants pour la visibilité et la réussite commerciale de ta marque.

En effet, nous te recommandons d'évaluer (échelle de 1 à 10) l'importance des facteurs suivants sur ton entreprise :

Connaissance du site et proximité du marché

  • proximité du marché / du client,
  • pouvoir d'achate de tes clients,
  • besoin d'employés qualifiés ? Leur niveau de salaire est-il adapté à des possibilités financières ?

Pas de bon emplacement commercial sans une infrastructure parfaite

  • facilité d'accès en transports en commun et bonnes infrastructures générales à proximité (banques, magasins, etc.)
  • diversité des routes d'accès,
  • fournisseurs à proximité,
  • potentielles synergies avec des sociétés voisines ?
  • existe-t-il une concurrence directe ? Quel est le degré de concurrence ?

La base de la sélection du site : des locaux comme il faut

  • état des lieux, agencement, capacité d'expansion,
  • espaces de stockage,
  • achats nécessaires : mise aux normes en termes de sécurité, d'accès d'urgence, etc.

Avantages concurrentiels grâce au cadre juridique

  • exigences à respecter en termes de protection de l'environnement ou du patrimoine bâti,
  • coûts de construction ou de rénovation,
  • existence de subventions publiques,
  • stratégie de développement du secteur par la commune.

Analyse d'emplacement : Finetuning

Voilà, avec cette liste, tu disposes d'éléments à prendre en consiération à l'heure de trouver l'emplacement idéal pour ton entreprise.

Il s'agit d'un facteur de succès essentiel, probablement l'un des plus importants pour ton entreprise. Ne parle-t-on d'ailleurs pas de la règles des 3 E lorsqu'on crée son entreprise :

  • emplacement,
  • emplacement,
  • emplacement.

Tout simplement ;)


Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.