Bien choisir son emplacement
L'idée de se lancer comme micro-entrepreneur s'accompagne généralement d'une question fondamentale : quel est l'un emplacement approprié pour mon entreprise ? Essayons d'y répondre !
Pour tous les entrepreneurs individuels, freelancers et micro-entrepreneurs qui décident de travailler à la maison, la question de l'emplacement peut sembler superflue.
Envisager de ne pas avoir de lieu de travail extérieur et donc d'intégrer ses locaux commerciaux dans son chez-soi peut être tentant.
Mais attention de ne pas négliger les possibilités de développement (parfois plus rapide que prévu) de ton entreprise !
Planifier sa recherche d'emplacement selon l'activité
Tes revenus proviennent exclusivement d'activités en ligne et tu penses pouvoir travailler de n'importe où sans contrainte ?
Eh bien, d'une certaine façon oui. Mais ce n'est pas si simple.
Nous te recommandons de faire appel à des experts dans le choix de l'emplacement :
- un conseiller de la Chambre de Commerce et d'Industrie,
- consultants en marketing,
- associations professionnelles,
- anciens collègues.
Vérification rapide : les locaux de l'entreprise
Plusieurs pistes de réflexion méritent d'être explorées :
- la dimension des locaux est-elle suffisante, et suffira-t-elle au développement de ton entreprise à moyen terme ?
- le syndic ou conseil de l'immeuble est-il suffisamment représentatif ? Peux-tu leur rendre visite ?
- que se passe-t-il si un client entre ton adresse dans Google Maps / Street View ?
- dans quel environnement va évoluer ton client pour venir jusqu'à toi ? Est-ce qu'il y a un parking à sa disposition, par exemple ?
- l'infrastructure est-elle correcte ? Qu'en est-il de la connexion internet (est-ce relié à la fibre optique) ?
Analyser l'avantage concurrentiel de cet emplacement
Quel que soit le type d'entreprise que tu lances, il faut veiller à bien de déterminer ces facteurs-là, qui peuvent se révéler déterminants pour la visibilité et la réussite commerciale de ta marque.
En effet, nous te recommandons d'évaluer (échelle de 1 à 10) l'importance des facteurs suivants sur ton entreprise :
Connaissance du site et proximité du marché
- proximité du marché / du client,
- pouvoir d'achate de tes clients,
- besoin d'employés qualifiés ? Leur niveau de salaire est-il adapté à des possibilités financières ?
Pas de bon emplacement commercial sans une infrastructure parfaite
- facilité d'accès en transports en commun et bonnes infrastructures générales à proximité (banques, magasins, etc.)
- diversité des routes d'accès,
- fournisseurs à proximité,
- potentielles synergies avec des sociétés voisines ?
- existe-t-il une concurrence directe ? Quel est le degré de concurrence ?
La base de la sélection du site : des locaux comme il faut
- état des lieux, agencement, capacité d'expansion,
- espaces de stockage,
- achats nécessaires : mise aux normes en termes de sécurité, d'accès d'urgence, etc.
Avantages concurrentiels grâce au cadre juridique
- exigences à respecter en termes de protection de l'environnement ou du patrimoine bâti,
- coûts de construction ou de rénovation,
- existence de subventions publiques,
- stratégie de développement du secteur par la commune.
Analyse d'emplacement : Finetuning
Voilà, avec cette liste, tu disposes d'éléments à prendre en consiération à l'heure de trouver l'emplacement idéal pour ton entreprise.
Il s'agit d'un facteur de succès essentiel, probablement l'un des plus importants pour ton entreprise. Ne parle-t-on d'ailleurs pas de la règles des 3 E lorsqu'on crée son entreprise :
- emplacement,
- emplacement,
- emplacement.
Tout simplement ;)