Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Bien choisir son emplacement

L'idée de se lancer comme micro-entrepreneur s'accompagne généralement d'une question fondamentale : quel est l'un emplacement approprié pour mon entreprise ? Essayons d'y répondre !

Intérieur d'un café bien placé

Pour tous les entrepreneurs individuels, freelancers et micro-entrepreneurs qui décident de travailler à la maison, la question de l'emplacement peut sembler superflue.

Envisager de ne pas avoir de lieu de travail extérieur et donc d'intégrer ses locaux commerciaux dans son chez-soi peut être tentant.

Mais attention de ne pas négliger les possibilités de développement (parfois plus rapide que prévu) de ton entreprise !

Planifier sa recherche d'emplacement selon l'activité

Tes revenus proviennent exclusivement d'activités en ligne et tu penses pouvoir travailler de n'importe où sans contrainte ?

Eh bien, d'une certaine façon oui. Mais ce n'est pas si simple.

Nous te recommandons de faire appel à des experts dans le choix de l'emplacement :

  • un conseiller de la Chambre de Commerce et d'Industrie,
  • consultants en marketing,
  • associations professionnelles,
  • anciens collègues.

Vérification rapide : les locaux de l'entreprise

Plusieurs pistes de réflexion méritent d'être explorées :

  • la dimension des locaux est-elle suffisante, et suffira-t-elle au développement de ton entreprise à moyen terme ?
  • le syndic ou conseil de l'immeuble est-il suffisamment représentatif ? Peux-tu leur rendre visite ?
  • que se passe-t-il si un client entre ton adresse dans Google Maps / Street View ?
  • dans quel environnement va évoluer ton client pour venir jusqu'à toi ? Est-ce qu'il y a un parking à sa disposition, par exemple ?
  • l'infrastructure est-elle correcte ? Qu'en est-il de la connexion internet (est-ce relié à la fibre optique) ?

Analyser l'avantage concurrentiel de cet emplacement

Quel que soit le type d'entreprise que tu lances, il faut veiller à bien de déterminer ces facteurs-là, qui peuvent se révéler déterminants pour la visibilité et la réussite commerciale de ta marque.

En effet, nous te recommandons d'évaluer (échelle de 1 à 10) l'importance des facteurs suivants sur ton entreprise :

Connaissance du site et proximité du marché

  • proximité du marché / du client,
  • pouvoir d'achate de tes clients,
  • besoin d'employés qualifiés ? Leur niveau de salaire est-il adapté à des possibilités financières ?

Pas de bon emplacement commercial sans une infrastructure parfaite

  • facilité d'accès en transports en commun et bonnes infrastructures générales à proximité (banques, magasins, etc.)
  • diversité des routes d'accès,
  • fournisseurs à proximité,
  • potentielles synergies avec des sociétés voisines ?
  • existe-t-il une concurrence directe ? Quel est le degré de concurrence ?

La base de la sélection du site : des locaux comme il faut

  • état des lieux, agencement, capacité d'expansion,
  • espaces de stockage,
  • achats nécessaires : mise aux normes en termes de sécurité, d'accès d'urgence, etc.

Avantages concurrentiels grâce au cadre juridique

  • exigences à respecter en termes de protection de l'environnement ou du patrimoine bâti,
  • coûts de construction ou de rénovation,
  • existence de subventions publiques,
  • stratégie de développement du secteur par la commune.

Analyse d'emplacement : Finetuning

Voilà, avec cette liste, tu disposes d'éléments à prendre en consiération à l'heure de trouver l'emplacement idéal pour ton entreprise.

Il s'agit d'un facteur de succès essentiel, probablement l'un des plus importants pour ton entreprise. Ne parle-t-on d'ailleurs pas de la règles des 3 E lorsqu'on crée son entreprise :

  • emplacement,
  • emplacement,
  • emplacement.

Tout simplement ;)


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