Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Comment créer son image de marque ?

Se créer une image de marque est un travail difficile. Mais dès qu'elle commence à se développer, tu deviens plus attractif, sérieux et professionnel. Du coup tu vends mieux et plus cher !

Gérer son image de marque, l'étape indispensable !

Comment se rendre attirant ?

En effet, tu devrais commencer par te demander ce qui te rend attrayant au yeux de tes visiteurs. Oui, parlons de visiteurs plutôt que de clients, car avant d'être un client effectif, c'est bien à un visiteur que tu as affaire. Et c'est pour cette raison qu'il faut se rendre irrésistible.

Qu'est-ce qui te distingue de la concurrence ? Il ne faut pas dire que ton produit est meilleur, mais expliquer les raisons pour lesquelles il est meilleur que tous les autres ! Les visiteurs pratiquent le benchmarking pour tout et tout le temps, grâce à internet.

Est-ce que tu offres à tes visiteurs une véritable valeur ajoutée, là est toute la question.

Les visiteurs doivent être gâtés. C'est le concept de réciprocité : donner pour mieux recevoir. Et c'est pourquoi il est si important d'offrir une valeur ajoutée à ses visiteurs.

En effet, ils se sentiront coupables de profiter de cette valeur ajoutée sans te donner quelque chose en retour, comme par exemple :

  • un commentaire sur un article de blog,
  • le partage sur les réseaux sociaux,
  • propagande verbale : "XYZ est de très bons conseils !",
  • achat d'articles,
  • etc.

Mais comment peux-tu ajouter de la valeur à ce que tu proposes aux visiteurs ?

Simple et efficace : le blog

Tu viens de lire la forme la plus célèbre de valeur ajoutée : eh oui, c'est bien ce bon vieux blog.

Alors, attention, on ne parle pas ici de ce blog bourré de publicités. Oh que non ! Les publicités effraient les visiteurs. Tout comme les sites web où le visiteur n'a aucun moyen d'interagir avec toi, de te contacter.

Créer un blog est entièrement gratuit, et c'est un excellent moyen de gagner en valeur ajoutée aux yeux de tes visiteurs. Essaye de résoudre leurs problèmes et répondre à leurs besoins ! Aide-les et propose des réponses, des techniques, des conseils.

Bien entendu, tu ne peux pas être omniscient. Mais ce n'est pas grave. Les gens aiment les gens. Sois donc aussi humain que possible et n'hésite pas à évoquer des anecdotes ou histoires qui ont eu lieu (sans en nommer les acteurs).

Ce n'est pas un secret : Internet te permet d'atteindre un très grand nombre de personnes. Et ces personnes peuvent devenir tes visiteurs, puis tes clients. Alors, aide-les !

Indispensable : le retour sur tes méthodes

Tu dois commencer à convaincre le visiteur qu'il devrait acheter auprès de toi. Et le conseil joue là un rôle absolument essentiel.

  • es-tu allé à la rencontre du visiteur pour lui demander quels sont ses besoins ?
  • es-tu suffisamment avenant(e) et as-tu essayé de répondre aux souhaits du client ?
  • apportes-tu une expertise qui soit facilement compréhensible par le visiteur ?

Si c'est le cas, parfait ! Sinon, cela peut valoi la peine de changer les choses.

Et il est important, dans cette phase de séduction du visiteur, de rester économique. Cela ne rimerait à rien de s'endetter pour faire plaisir aux visiteur et en lleur offrant des cadeaux de façon incontrôlée !

Cependant, si tu comptes uniquement sur la publicité locale et physique (pas sur internet, donc), tu fais une grossière erreur. Grâce à un site internet, tu peux atteindre des milliers de personnes. Et article qui t'a coûté deux heures de temps peut se propager de manière virale et en valoir clairement la chandelle.

Alors, bien sûr, tu as besoin d'un site web, ou tout du moins d'un blog, où tu pourras répondre régulièrement à leurs besoins et valoriser ton offre. Le retour sur investissement peut en valoir (grandement) la peine !

Gère l'identité visuelle de ton entreprise

Créer une identité visuelle pour l'entreprise revêt une importance capitale.

Il faut que tout ce que tu produises, génères, crées soit aux couleurs de ton entreprise, afin de marquer le subconscient de tes visiteurs et qu'ils l'associent à quelques chose de positif. Il faut parvenir à ce qu'ils pensent immédiatement à toi (et à comment tu les as aidés) dès qu'ils voient quelque chose qui porte tes couleurs : une tasse, une voiture, une maison, un site interner, etc.

Au-delà des couleurs, c'est aussi l'image de marque qui est importante. L'identité de l'entreprise passe aussi par son langage visuel et écrit : au-delà du simple modèle de facture, cela touche au langage de ton entreprise, la façon que tu as de communiquer autour de toi.

Par conséquent, le langage professionnel doit être adapté à ton groupe cible. Parce qu'en fin de compte, c'est le visiteur qui va décider s'il fait appel à tes services ou à ceux de la concurrence. On nomme cette comparaison des offres

Entre en contact avec tes clients

Pour répondre efficacement aux besoins de tes clients, encore faut-il savoir précisément ce dont ils ont besoin, ce qui leur pose problème.

Il va donc te falloir aller trouver ces réponses, en consultant des forums, les commentaires d'autres blogs, etc., toutes ces plateformes où les personnes vont partager ouvertement ce dont ils ont besoin. L'avantage avec internet étant que tu peux parcourir le web de façon anonyme, en créant simplement des comptes incognito pour accéder à ces plateformes.

Capture ces peurs, problèmes et désirs et offre-leur une expérience utilisateur adaptée, sur ton site web, ton blog, ta boutique en dur ou en ligne (si tu fais pratiques l'e-commerce).

N'oublie pas qu'il faut donner aux clients la possibilité de te contacter, au moins à travers un formulaire de contact sur ta page.

Et la communication sur les réseaux sociaux est également importante. Grâce à eux, tu peux t'adresser aussi bien à une personne en particulier qu'à une communauté d'utilisateurs.

Tu peux atteindre instantanément un énorme volume de personnes, même si elle ne se sentiront pas forcément aussi directement concernées ou impliquées. Un type d'outils à utiliser intelligemment, donc.

Rends-les fans de toi !

Une fois que tes visiteurs se sont transformés en clients, le défi consiste à les garder comme tels !

Alors, fais-les devenir des fans ! Ils devraient être fiers de t'avoir acheté, de t'avoir commenté ou de te procurer des conseils. Cela va impliquer que tu gardes le contact avec eux de façon très régulière.

Et la lettre d'informations (ou "newsletter" en langage de start-up) est là pour ça. Mais nombreux sont ceux à avoir abusé de la lettre d'informations pour propager de la publicité, rendant toutes les lettres d'information suspectes. Cet outil demeure malgré tout l'un des outils de communication d'entreprise les plus utilisés.

La lettre d'information peut permettre de mettre à l'honneur tes clients, de parler d'eux et de les inviter à partager la publication avec leur réseau, multipliant ainsi la portée de ce que tu crées.

Pour tes clients, la valeur ajoutée sera précisément là ! Offre-leur quelque chose qui leur est précieux : des témoignages, des livres blancs, des sessions d'explication sur Skype, des réductions, des conseils, etc. pour montrer que tu es à leur écoute.


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