Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Choisir entre Word/Excel et un logiciel de facturation

Les solutions de la suite Microsoft Office constituent les logiciels les plus utilisés par les petites entreprises pour la création de factures. Tout le monde sait comment utiliser Word, l'outil informatique le plus simple à utiliser du monde. Mais que faire quand ton volume de facturation s'accroît ?

Word est-il la solution optimale pour gérer sa facturation ?

Malgré l'émergence de logiciels de facturation en ligne dignes de ce nom, Word et Excel demeurent les grands concurrents à battre.

Bien qu’objectivement très inférieurs au logiciel de facturation le plus simple, ces deux solutions sont celles que la majorité des freelancers et des petites entreprises continuent de choisir. Pourquoi ?

Word et Excel sont des logiciels faciles d’accès, qui permettent de faire des factures personnalisables. Leur simplicité de fonctionnement apparente rassure l'utilisateur, surtout s’il n’est pas un féru d’informatique.

En outre, Excel et Word se sont améliorés ces dernières années afin de s’adapter aux besoins de nombreux entrepreneurs, leur offrant ainsi des modèles de facture. Et si nous te disions qu'il existe des mondes au-delà de ces deux logiciels et que ta facturation pro peut être pilotée grâce à des outils plus opérationnels et confortables ?

Crée ta facture dès maintenant

Ici, nous allons passer en revue les nombreux…inconforts (le mot est faible) d’Excel et Word lorsqu’il s’agit de gérer ta facturation. Les principaux désagréments :

  • Il faut s’assurer, à chaque nouvelle facture, qu’on n’entre pas un numéro de facture qui fera doublon avec la précédente,
  • Il faut réécrire l’ensemble des coordonnées du client, à chaque fois que tu lui envoies une facture,
  • Garder ses données à portée de main signifie les enregistrer sur le disque dur de son ordinateur, à portée de virus, de crash, de plantages en tous genres,
  • Attention à ne pas supprimer accidentellement (et définitivement) une ancienne facture !

Quatre problèmes communs avec Excel et Word

Es-tu au courant de toutes les nouvelles règles en vigueur concernant la comptabilité et la facturation ? Est-ce qu’il y a des mentions particulières à inclure dans tes factures ? Un logiciel de facturation t’offre un modèle de facture parfait pour facturer dès tout de suite, en respectant toutes les exigences légales.

Bien choisir son logiciel de facturation, c'est essentiel

Avec Excel et Word, ajouter de nouvelles informations sur le client signifie refondre le modèle afin que les éléments apparaissent correctement et que tu puisses imprimer correctement la facture. Ah, évidemment, cela te fera perdre du temps.

Autre question, et pas des moindres, comment suis-tu l'état de tes factures dans Excel et Word ? En effet, il n'y a rien qui permette de savoir en un instant quelle facture a été envoyée, quelle facture est en retard de paiement, etc.

Utiliser ces outils te rend terriblement dépendant de l’ordinateur à partir duquel tu as créé tes factures. Et quid de la question du stockage ? Les capacités de ton disque dur sont limitées, alors qu’en optant pour un véritable logiciel de facturation en ligne, tu peux accéder à tes factures depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

Es-tu prêt à faire grandir ton entreprise ?

L'objectif de chaque entrepreneur est que son entreprise prospère. Et, bien sûr, lorsque tu lances ton activité, chaque centime compte. Investir dans un logiciel de facturation peut se révéler cher et être considéré comme un coût superflu pour des entrepreneurs qui porteront leur choix sur Excel ou Word.

Il existe une multitude de logiciels de facturation sur le marché, avec des offres adaptées à tous les budgets.

Logiciels de facturation par rapport à Word ou Excel

Si tu continues à douter et si tu voues un amour caché pour ces deux outils, alors n’hésite pas à télécharger notre modèle de facture pour Word ou Excel. Si, au contraire, lire ce guide t’a motivé à améliorer la gestion de ta facturation, voici de quoi te rassurer dans ton choix.

Un logiciel de facturation bat les produits de Microsoft sur les aspects suivants :

  • Les factures créées sont numérotées automatiquement et correctement,
  • L’état des factures est mis à jour immédiatement, te permettant de savoir en permanence où elles en sont,
  • Des graphiques et rapports automatiques te permettent de connaître les performances de l’entreprise,
  • La création de factures en ligne se fait donc de n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, car tes données sont toutes enregistrées dans le cloud.

Tout est fait pour aider ton entreprise à croître sans difficultés !


Ta facturation très simplement