Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Quel design choisir pour ta facture ?

Sur Internet, tu peux trouver une infinie variété de modèles. Mais comment savoir lesquels sont convenables, efficaces, véritablement utilisables ? Il va falloir t'assurer que la facture reste professionnelle et répond à toutes les exigences légales en vigueur.

Personnaliser son design de facture, indispensable !

Le modèle de facture comme carte de visite

La facture joue sans aucune doute un rôle de carte de visite, à envoyer à tes clients ou à tes clients potentiels en ce qui concerne les devis et proformas. Par conséquent, il est essentiel de personnaliser ton modèle de facture et de le rendre attrayant.

Le design devrait te convenir mais aussi correspondre au cœur de métier de ton entreprise. En outre, ton client devrait pouvoir trouver immédiatement toutes les données indispensables telles que le produit, le prix, les coordonnées de ton entreprise, etc.

Travailler à choisir un design professionnel et à créer une structure claire, montre à ton client que tu as le souci du détail, que tu fais les choses bien et que tu ne laisses rien au hasard. Tes factures personnalisées te permettent donc de mettre en évidence le caractère singulier de ton entreprise.

Et surtout, reste professionnel !

Un beau design est important, mais point trop n'en faut ! En effet, la facture doit rester un document professionnel et il faut qu'elle soit instantanément identifiable comme ce que'elle est : une facture.

Exemples de modèles de factures réalisés avec Debitoor

Il faut donc veiller à ne pas générer de confusion chez tes clients, à cause d'une imagination débordante par trop présente sur la facture.

Exigences légales

Le point épineux par excellence. Lors de la création d'une facture, il faut absolument veiller à ce que les informations figurant sur la facture sont correctes. Il faut donc bien veiller à inclure le numéro de facture bien sûr, mais aussi les coordonnées de ton entreprise, ainsi que son numéro SIREN.

Mais, il ne faut non plus omettre de mentions obligatoires concernant l'exonération de TVA ou l'application du processus d'autoliquidation, entre autres exemples.

Des factures bien faites peuvent te faire économiser beaucoup de temps et de problèmes avec le Trésor Public.

Le saviez-vous?

Avec un logiciel de facturation simple d'utilisation comme Debitoor, tu protèges tes arrières. Toutes les exigences légales sont automatiquement appliquées sur la facture. Le numéro de facture est automatiquement attribué et la mise en page de ta facture peut être modifiée individuellement.

Pratique.


Ta facturation très simplement