Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Comment construire et développer son réseau ?

Un réseau peut désigner un ensemble d'outils informatiques connectés entre eux, par câble, Wi-Fi ou Bluetooth : ordinateur, box, imprimante, vidéo-projecteur, etc.

Développer ton réseau se faire partout, même au café !

De toute évidence, il s'agit-là de l'application du terme "réseau" au domaine du matériel informatique. Les réseaux sociaux, par exemple, fonctionnent un peu différemment. Quoique.

Qu'est-ce qu'un réseau social ?

Chacun de nous possède un réseau social de base :

  • famille et ami,
  • collègues, anciens et actuels,
  • camarades d'école ou d'université,
  • membres d'un club sportif ou d'une association, etc.

Une fois que tu auras calculé le nombre de personnes composant ton réseau de départ, tu seras probablement étonné. Tous ces liens sont des canaux d'aide à la création et à la communication de ton entreprise.

Certains pourront être tes premiers clients ou t'aider à trouver des financements pour te lancer.

Si tu souhaites développer ton réseau social, il existe des moments forts pour ton entreprise :

  • conférences,
  • présentations,
  • séminaires,
  • lectures,
  • événements de réseautage dans les espaces de co-working,
  • plateformes sociales sur internet.

Il existe en ligne d'innombrables plates-formes sociales qui facilitent la prise de contact. En plus de nombreux forums et blogs spécifiques à ton secteur, n'hésite pas à utiliser des pages générales telles que :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Google+
  • YouTube
  • tumblr

Logos des principales plateformes de réseaux sociaux en ligne

Ici, ton profil ne concerne pas seulement les choses de la vie privée : ces réseaux permettent aussi l'élargissement des "compétences" professionnelles. Cela signifie montrer où tu en es de ton projet, que ce que tu fais a du sens.

Les réseaux sociaux en ligne doivent être utilisés à bon escient, comme une vitrine pour tes projets professionnels, à actualiser encore et encore.

Privilégier la qualité plutôt que la quantité

L'mportant n'est pas le nombre de contacts mais bien leur qualité ! Ajoute des contacts qui te permettront d'avancer : c'est la manière la plus productive d'utiliser la puissance des réseaux sociaux en ligne.

Sur internet, il est d'ailleurs souvent plus facile de parler aux gens. Les frontières géographiques n'existent plus et tu disposes d'un accès direct à beaucoup d'informations publiées sur le profil et les projets professionnels de la personne.

Tu peux donc rapidement trouver des points en commun, des pistes d'approche et savoir quel contact il te serait utile d'avoir. Et cela marche bien entendu de la même façon dans le sens inverse !

Enfin, les réseaux sociaux en ligne permettent de voir avec qui tes connaissances sont en contact : en cas de doute, tu peux simplement lui demander de jouer l'intermédiaire et de te présenter à l'un de ses contacts.

S'engager dans des groupes

Des forums et des groupes sont disponibles pour tous les secteurs et centres d'intérêts possibles. Ils sont un excellent moyen de te présenter à une communauté et d'obtenir de nouveaux contacts. Et ici aussi : ce n'est pas la quantité qui sera maîtresse.

Et ne rejoins que les groupes et forums auxquels tu peux contribuer et apporter une valeur ajoutée. Un contact réussi consiste à donner et à recevoir !

Disposer de ta propre page

Il est toujours utile de posséder ta propre page ou un blog. Il s'agit d'une carte de visite en ligne de ton entreprise et t'aide à créer ton image de marque.

Cette vitrine en ligne permettra à des contacts et clients potentiels de s'informer sur ton travail et tes projets, et de prendre facilement contact avec toi.

N'hésite pas à consulter nos conseils SEO pour améliorer la visibilité de ton entreprise en ligne, ce pourrait t'être utile.

Pour cette raison-là, alimente ton site en permanence, avec des nouvelles de ton entreprise, en permettant l'échange de pensées sur la page (grâce à une section "commentaires" par exemple).


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