Qu'est-ce qu'un business angel ?
Un business angel est un gestionnaire qui soutient la phase de démarrage de ton entreprise, en lui apportant capital, savoir-faire et réseau.
Pour en savoir plus, n'hésite pas à consulter le site de FranceAngels, la fédération des réseaux de business angels français.
Le financement de ton entreprise et de ton indépendance professionnelle peut être atteint de différentes façons.
En faisant appel à un business angel, tu te lies à un professionnel dont tu pourras beaucoup apprendre.
Comment trouver un business angel ?
La fédération FranceAngels représente 72 réseaux (régionaux, sectoriels, etc.) et fédère plus de 10 000 business angels.
Il s'agit donc d'une piste d'approche indispensable aux start-ups en quête de capital et de savoir-faire pour le lancement de leur projet.
En outre, les différents réseaux enregistrés sur FranceAngels organisent des concours réguliers mettant en concurrence les entrepreneurs en vue d'obtenir des soutiens spéciaux.
Le business angel, coach de ton entreprise
Les business angels sont des gestionnaires expérimentés souhaitant mettre leurs connaissances au profit de créateurs d'entreprise.
Ils disposent souvent de moyens financiers très importants, grâce à une entrée en bourse de leur entreprise ou sa vente.
Il faut voir plusieurs aspects à ce tutorat :
- ils partagent avec toi leurs connaissances entrepreneuriales,
- ils te fournissent des contacts professionnels et t'intègrent à leur réseau,
- ils te fournissent des capitaux propres, rarement moins de 100 000 euros.
Que faire pour attirer un business angel à moi ?
Afin de s'assurer des faveurs d'un coach d'entreprise pareil, tu dois te préparer correctement et t'assurer que tu as réfléchi à chacun des éléments suivants :
- tu as une idée commerciale à la fois novatrice et viable,
- ton entreprise dispose d'un potentiel à forte valeur ajoutée,
- tu ambitionnes de concurrencer le marché grâce à un produit ou des méthodes nouvelles,
- tu es exceptionnel !
- la clientèle ciblée est clairement identifiée et cohérente,
- La valeur financière de ta société a été confirmée par un expert comptable, un avocat ou un auditeur indépendant,
- tu as une connaissance solide des contrats,
- tu sais les raisons pour lesquelles ce business angel spécifique est le plus adapté à ton projet.
Bref, au plus ton projet sera solide et documenté, au plus tu as de chances qu'un business angel décide de miser sur ton projet.
Que demandent les business angels en contrepartie ?
Les business angels sont des hommes et femmes d'affaires, des entrepreneurs qui acceptent de prendre des risques mais savent généralement bien les mesurer.
D'autre part, il ne faut pas se leurrer, les business angels ne sont pas des philanthropes ni des kamikazes : ils attendent un substantiel retour sur investissement, en échange de ce qu'ils t'apportent.
Bien entendu, ces modalités sont écrites noir sur blanc sur le contrat que vous signez ensemble : il n'investira rien pour rien !
C'est la raison pour laquelle il faut les rasséréner grâce à un dossier solide prouvant que ton projet est intéressant et prometteur.
Il faut aussi savoir qu'un business angel restera probablement à tes côtés pendant plusieurs années. Il est donc important de clarifier les attentes mutuelles.
Si tu souhaites tenter ta chance, sache qu'il existe également des réseaux de business angels européens, représentés par l'association Business Angels Europe (BAE).