Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Quels outils peuvent me simplifier la vie ?

Pour faire simple, les outils qui peuvent te simplifier la vie sont ceux qui t'aident à disposer d'une vue d'ensemble de ton entreprise et de ses performances.

Bien choisir ses outils, dès le départ

Pense à tout ce qu'il te faut gérer : projets, clients, site web, factures, etc. Et il est primordial de pouvoir garder la tête sur les épaules dans la gestion de tous ces aspects.

Si tu recherches des outils ou logiciels qui facilitent la maîtrise de ton activité, commence par la programmation et la planification des tâches. L'acquisition de clients se fera dans un second temps, grâce à un site web attrayant et une facturation aux petits oignons.

Nous avons rassemblé quelques points à garder en tête au moment de choisir ses outils.

Outils pour l'organisation et la planification de tâches

Dès le départ, il faut veiller à toujours garder une trace des commandes et projets dans lesquels tu t'investis.

La meilleure chose est de travailler avec un logiciel de gestion de projet, afin de suivre en permanence son évolution et être le mieux organisé possible.

Pour les utilisateurs plus expérimentés, il existe également de nombreux outils utiles pour l'optimisation du temps : cela afin de toujours savoir combien de temps tu as dédié à tel client, et savoir précisément quoi lui facturer.

Agences web pour gérer ton site internet

Si tu n'es pas habitué à manier HTML et CSS, il peut valoir la peine de passer par une web agency pour la création de ton site.

Le site web joue le rôle de vitrine de ton entreprise sur internet Assure-toi donc qu'il contient toutes les informations pertinentes pour tes clients existant ou potentiels.

Réseaux sociaux pour l'acquisition de clients

Il est difficile de se créer une base de clients importante dès le départ.

Grâce aux chaînes des réseaux et médias sociaux en ligne (Facebook, Twitter, Instagram, Google+, etc.), tu peux attirer l'attention et faire venir des clients à toi.

Un logiciel de facturation

Étant donné que la facturation n'est généralement pas un sujet populaire, il est recommandé de trouver un outil simple pour t'aider à démarrer convenablement.

Si tu recherches un logiciel approprié, assure-toi qu'il applique toutes les informations nécessaires sur tes factures en ligne.


Ta facturation très simplement