Création de factures : 3 façons d’économiser du temps
C’est une question récurrente chez les entrepreneurs : comment créer des factures plus rapidement, tout en restant sûr que ces factures soient professionnelles et claires ?
La facturation peut être une tâche facile et rapide, mais il est vrai que certains éléments essentiels sont à prendre en compte lors de la création de facture. Par exemple le montant total, les réductions éventuelles, la TVA, etc. Mais tout cela ne rend pas forcément la facturation complexe et pénible.
Voyons donc comment la facturation peut être à la fois simple mais aussi professionnelle et (détail à ne pas négliger) dans les règles.
3 conseils pour économiser du temps sur ta facturation :
- Renseigne les informations de ton entreprise
- Commence à facturer
- Accélère encore plus ta facturation
1) Renseigne les informations de ton entreprise
Inclure les informations de ton entreprise sur ta facture est une obligation légale. Mais c’est aussi une façon de donner à ton client le moyen de te contacter.
Imagine recevoir une facture sans mention de l’expéditeur. Tu te demanderais sûrement si cette facture n’est pas une arnaque, et tu ne la paierais sûrement pas. Alors essayons d’éviter que tes clients aient la même réaction.
Avant de créer ta première facture, renseigne ces informations :
- Le nom de ton entreprise, et numéro SIRET ou SIREN si applicable
- L’adresse du siège social, email et numéro de téléphone
- Forme juridique et capital social pour les sociétés
- Ton numéro de TVA (si applicable)
Ces informations peuvent être rapidement ajoutées dans les Paramètres de ton compte Debitoor.
Une fois enregistrées dans les Paramètres de ton compte, ces informations apparaîtront automatiquement au bas de toutes tes factures et tes devis.
Et n’oublie pas ton logo ! Il permet à tes clients de se rappeler de ta marque, et il ajoute un grande touche de professionnalisme à tes factures.
2) Commence à facturer
La partie la plus intéressante approche : créer des factures, les envoyer et être payé ! Lorsque tu crées ta première facture sur notre logiciel de facturation, quelques étapes sont à suivre :
Ajoute les informations de ton client dans le modèle de facture. Tu peux même enregistrer ses coordonnées sur une fiche client, pour les utiliser sur ses prochaines factures.
Ajoute tes produits ou services et le taux de TVA applicable. Ils peuvent aussi être enregistrées pour être réutilisés dans le futur.
Debitoor s’occupe ensuite de calculer le total et le sous-total en prenant en compte la TVA et les réductions s’il y en a. En enregistrant les informations de ton client et de tes produits/services, ta prochaine facture pourra être créée plus rapidement. Au lieu d’avoir à tout réécrire de nouveau, tu pourras just sélectionner le client en question dans un menu déroulant.
3) Accélère encore plus ta facturation
Tu aimerais aller encore plus vite ? Voici comment :
Tu peux importer ta liste de produits/services et de clients depuis Excel, et ils seront tous enregistrés immédiatement sur ton compte Debitoor. De cette façon, tu n’auras qu’à choisir le client ou produit/service de ton choix dans une liste déroulante lors de ta prochaine facture.
De plus, toutes les informations de ton entreprise apparaîtront automatiquement sur ta facture.
Tu peux aussi créer une facture à partir de factures existantes : il suffit de les copier. Le logiciel mettra automatiquement à jour la date et le numéro de facture. Tout ce qu’il te faut faire c’est de t’assurer que les informations du client et du produit/service soient bien correctes.