Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Big Data

Big Data - Qu'est-ce que le Big Data ?

Ce terme désigne le stockage, le traitement et la gestion de larges volumes de données produites sur internet. Le Cloud et les objets connectés ont une grande part de responsabilité dans la révolution Big Data.

Si tu es préoccupé par la sécurité de ton entreprise, tu souhaiteras probablement savoir ce qu'est le Règlement Général sur la Protection des données (RGPD).

Ces énormes quantités de données, qu'elles soient structurées ou non, peuvent être utilisées par les entreprises, les institutions publiques voire les scientifiques, pour prendre des décisions plus éclairées sur les stratégies à adopter.

Le Big Data repose sur le principe selon lequel plus tu as d'informations sur une chose ou une situation, mieux tu peux prédire ce qui se passera dans le futur et, généralement, tes connaissances seront plus fiables.

Qu'est-ce qu'on considère de Big Data ?

En comparant différentes données dans le temps, il est possible de trouver des relations qui semblaient à première vue être inexistantes. Ces relations nous permettront donc d'apprendre (de nos clients par exemple) et de prendre des décisions plus intelligentes.

Normalement, cela se fait par le biais d'un processus qui implique la création de modèles, basés sur les données collectées, puis sur la simulation, le réglage de la valeur des données et le suivi en continu de son incidence sur les résultats.

Auparavant, toutes les données qui ne pouvaient pas être stockées et classées dans un tableur ou une base de données étaient considérées comme trop complexes à analyser et donc souvent ignorées.

Aujourd'hui, grâce aux progrès de l'informatique, nous pouvons travailler avec une grande variété de données. Ces données peuvent être des bases de données d'images, des vidéos, des fichiers audio, du texte écrit et bien plus encore.

Quelles sont les caractéristiques du Big Data ?

L'utilisation du Big Data présente un certain nombre de caractéristiques. Ou plutôt, c'est une affaire de 5 V :

  • La vitesse, très importante, de transmission des données ;
  • Le volume, soit la taille des données dont l'origine peut être très diverse ;
  • La variété, il peut s'agir de différents types de données (données structurées, semi-structurées et non structurées) ;
  • La variabilité, faisant référence aux différentes manières dont le Big Data peut être utilisé et formaté ;
  • La valeur ajoutée par ces données à ton entreprise.

Avantages et inconvénients de l'utilisation du Big Data

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le Big Data permet aux entreprises et autres organisations (publiques et privées) de prendre des décisions plus efficaces et plus intelligentes. De plus, l’utilisation du Big Data présente les avantages suivants :

  • La réduction des coûts ;
  • La création de produits et services améliorés ou nouveaux pour répondre aux différents besoins des clients ;
  • La possibilité d'avoir des retours en temps réel ;
  • Une meilleure connaissance du marché.

Partant, on peut être sûr que l'utilisation du Big Data peut être très bénéfique pour les organisations. Cependant, le Big Data est aussi à l’origine de certaines des grandes problématiques de ce début de siècle, principalement la confidentialité et le respect de la vie privée.

Ainsi, un certain nombre d'inconvénients et de faiblesses associés au Big Data sont à considérer :

  • La confidentialité des données ;
  • La sécurité des données stockées mise à mal par les risques d'espionnage numérique ;
  • La manipulation des données ;
  • Les données personnelles doivent être collectées dans un but bien précis, explicite et légitime selon la loi « informatique et libertés » de 1995, mais tous ne tiennent pas compte de cette législation.

Malgré tout, le Big Data semble constamment ouvrir de nouvelles portes pour améliorer les résultats des agents économiques.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp