Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Cloud computing

Qu'est-ce que le cloud computing ?

S'il est un concept dont on entend de plus en plus parler dans le secteur du commerce sur internet : le cloud computing, ou "informatique dans le nuage" (ou infonuagique) en français.

Debitoor est un logiciel de facturation intuitif et rapide intégralement basé sur la technologie du cloud computing : tu peux l'essayer gratuitement, il n'y a rien à installer, c'est 100% en ligne.

Le cloud computing permet à une société ou un micro-entrepreneur de gérer à distance son offre de services ou la vente de ses produits.

L'informatique en nuage consiste à conserver les données en ligne et à se servir d'internet pour communiquer, vendre ou acheter, en dématérialisant les données.

Celles-ci sont sauvegardées sur des serveurs à distance et les limites techniques et matérielles de l'ordinateur ne sont donc plus un souci.

Le cloud computing offre des possibilités de gérer ses ventes exclusivement sur internet : on parle alors d'e-business (ou "commerce en ligne").

Fonctionnement du cloud computing

Toutes les données et processus sont dès lors sauvegardés sur des serveurs extérieurs situés aux quatres coins du monde.

Cela crée un nuage d'informations accessible par tous, tout le temps et de n'importe où, à partir d'à peu près n'importe quel dispositif connecté.

Avantages du cloud computing

Il existe une batterie d'avantages liés au cloud computing, et qui rendent la gestion de l'entreprise infiniment plus simple :

  • bas coût. Les services en ligne peuvent être gratuits mais reposent généralement sur des paiement mensuels fixes, sans coûts additionnels par la suite ni achat de licence trop onéreuse.
  • sécurité. Les données sont gardées en sécurité (lire la politique de sécurité de Debitoor), protégées des pannes, virus, etc.
  • légèreté. Pas besoin de disposer de grandes capacités de stockage sur son ordinateur, et il n'y a rien à installer.
  • rapidité. Le travail en ligne permet d'être plus efficace et réactif.
  • synchronisation. Les données sont en permanence à jour et synchronisées.
  • innovation. Améliorations, nouveautés, mises à jour rendent le logiciel flexible et facilement adaptable aux nouvelles technologies et règlementations.
  • disponibilité. Accède à tes données quand tu veux, d'où tu veux et depuis n'importe quel appareil.

Il s'agit d'avantages que l'on retrouve dans Debitoor, une solution SaaS adaptée au besoins des entrepreneurs.

Qu'est-ce qu'un SAAS ?

L'acronyme SAAS signifie Software as a Service, ou "logiciel en tant que service".

Il s'agit en général d'un logiciel ou d'une application proposée exclusivement sur internet, avec toutes les fonctionnalités dont les clients on besoin.

Ainsi, Debitoor est un logiciel permettant de gérer sa facturation 100% en ligne, et idéal pour :

  • l'envoi de devis, factures, bons de livraison, etc.,
  • la création de modèles de facture professionnels prêts en 1 minute,
  • la gestion de listes de clients et de produits,
  • l'export de données, quelles qu'elles soient (dont les factures au format PDF ou Excel),
  • la sauvegarde automatique de tous tes documnets,
  • la gestion de tes dépenses et la génération de rapports détaillés.

Aujourd'hui, ce sont plus de 300 000 TPE, PME et micro-entrepreneurs qui gèrent leur facturation avec Debitoor à travers le monde.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp