Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Carte de débit
  2. Achat
  3. Espèces

Carte de crédit - Qu'est-ce qu'une carte de crédit ?

Une carte de crédit est une carte bancaire qui est reliée à une réserve d'argent qui t'es prêtée.

Cartes de de crédit et cartes de débit font toutes deux partie du paysage français, mais quelles différences ont-elles ?

Une carte de crédit n'est pas la carte qui est généralement fournie par les banques, cette carte est en général une carte de débit.

Définition d'une carte de crédit

Une carte de crédit peut être délivrée par une banque, ou par exemple un grand magasin, ou un supermarché. Une carte de crédit est associée à une réserve d'argent. Les cartes de crédit les plus courantes sont les cartes Visa et Mastercard.

On peut utiliser une carte de crédit pour retirer de l'argent à un distributeur, ou bien pour régler des achats dans magasins. Ces montants ne sont pas débités directement du compte bancaire, mais sont débités plus tard, par exemple une fois par mois, selon ce qui est convenu dans le contrat avec l'organisme délivreur de la carte.

Fonctionnement d'une carte de crédit

La carte de crédit est liée à une réserve d'argent, qui est un emprunt effectué par la banque, ou par l'organisme qui a délivré cette carte de crédit. Cet argent est avancé au titulaire de la carte, qui devra ensuite le rembourser. Les modalités de remboursement sont spécifiques au contrat passé avec la banque.

Le montant de la réserve d'argent associée à la carte est bien sûr limitée, donc il faut bien se renseigner sur les modalités avant de signer le contrat. Il faut aussi faire attention à pouvoir rembourser le montant qui t'es prêté.

Le remboursement de l'emprunt peut être fait d'un coup ou en plusieurs fois. Le remboursement peut aussi être sujet à des taux d'intérêts. Encore une fois, ceci dépend du contrat.

Avantages et inconvénients de la carte de crédit

Le premier avantage de la carte de crédit est justement ce crédit qui t'es prêté, pour une certaine période. Donc il n'y a pas besoin d'attendre la fin du mois pour être payé pour acheter quelque chose.

Le second avantage correspond aux frais de remboursement échalonnés, ce qui laisse du temps pour s'organiser. Mais comme écrit précédemment, attention aux taux d'intérêts.

Enfin, la carte de crédit est facilement acceptée à l'étranger, pour régler des achats. Donc tu n'as à priori pas de soucis à te faire si tu te rends dans un autre pays.

Quant aux inconvénients, on pense bien sûr aux frais éventuels à payer pour obtenir cette carte, mais aussi aux frais de remboursement et aux intérêts à payer si l'on rembourse en retard. Mais aussi au fait que les montants dépensés soient débités à la fin du mois, il est donc préférable de faire attention à ce qu'on dépense, pour ne pas dépenser plus que ce l'on a en réserve.

Ta facturation très simplement