Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Actif
  2. Flux de trésorerie
  3. Société

Espèces - Qu'est-ce que les espèces ?

Le concept d'espèces ne désigne plus seulement les monnaies sonnantes et trébuchantes, mais l'ensemble des actifs dont dispose l'entreprise pour payer comptant.

Surveille facilement les flux de trésorerie de ton entreprise grâce à un logiciel de facturation en ligne comme Debitoor !

D'un point de vue comptable, un solde de trésorerie indique qu'une entreprise dispose d'argent en caisse et peut utiliser cet argent comme bon lui semble.

Les espèces comprennent plus que les traditionnels billets et pièces de monnaie : cela inclut aussi les chèques non déposés ainsi que ce qui est à disposition sur le compte courant.

Les espèces en comptabilité

Les espèces sont classées en tant qu'actif à court terme dans [le bilan][/termes-comptables/bilan] : elles augmentent donc la colone débit et diminue celle du crédit.

Les espèces apparaîtront généralement en haut de la section des actifs actuels du bilan, car ces éléments sont classés par ordre de liquidité.

Tout actif qui peut être liquidé en espèces dans un délai d'un an peut être comptabilisé comme espèces. C'est ce que l'on appelle les équivalents de trésorerie.

D'où viennent les espèces ?

Les espèces circulent pour permettre l'achat/vente de biens ou services comptant. Elles peuvent également provenir d'investisseurs, de fonds personnels du propriétaire de la sociéte, ou être prêtées par une banque.

En tant que méthode la plus ancienne pour payer des biens ou services, les espèces constituent un moyen rapide, fiable et simple de réaliser une transaction.

Les états de trésorerie fournissent un aperçu de l'argent entrant et sortant, et constituent un élément important de la gestion des finances de l'entreprise.

Cette information est utilisée pour former un état des flux de trésorerie, un document crucial pour les investisseurs potentiels.

Désavantages des espèces

Comment l'argent peut-il être une mauvaise chose ? Comment les liquidités, ce moyen fiable et immédiat de recevoir un paiement pour un produit ou service, pourrait-il présenter des inconvénients ?

Et pourtant ! Le premier de ces inconvénients, et sans verser dans la paranoïa, c'est que les entreprises gardant de grandes quantités d'espèces courent le risque de subir un vol. Après quoi, difficile de remettre la main sur les espèces.

Et puis, les liquidités peuvent aussi être soumises à l'inflation. L'inflation se produit dans l'économie lorsque les prix augmentent, ce qui signifie que la valeur d'un billet ou d'une pièce réduit, tout comme le pouvoir d'achat.

Debitoor et les espèces

Chaque compte Debitoor dispose d'un compte en espèces prêt à remplir.

Tu peux utiliser ce compte pour saisir le règlement de tes factures, gérer les dépenses de ton entreprise, etc. Reporte-toi à ce compte à tout moment pour voir quel est le solde de trésorerie disponible !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp