Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Carte de débit

Carte de débit - Qu'est-ce qu'une carte de débit ?

Une carte de débit est une carte bancaire qui est reliée à ton compte bancaire. Elle est fournie par les banques.

La carte de débit peut facilement être confondue avec une carte de crédit, mais leurs fonctionnements sont bien distincts.

Elle permet de faire des achats, et de retirer de l'argent liquide. Ces achats ou retraits sont soit débités immédiatement de ton compte, soit sont débités plus tard.

Définition d'une carte de débit

La carte de débit est la carte la plus courante pour la majorité des individus. Il s'agit d'une carte reliée à un compte bancaire, et à chaque chat ou retrait, le compte bancaire est débité du montant en question. Donc dès que tu paies avec cette carte, ou retires des espèces au distributeur, le compte sera débité.

Un individu utilisant une carte de débit devra entrer un code confidentiel afin de payer dans un commerce, ou bien de retirer des espèces dans un distributeur. Les cartes Visa Electron, Visa, Mastercard, Maestro peuvent par exemple être des cartes de débit.

Débit immédiat et débit différé

Le débit de la carte de débit peut être soit immédiat, soit différé. Les deux options comportent des différences, que voici :

Débit immédiat

Lorsqu'il est immédiat, le montant payé ou retiré est immédiatement débité, le jour même ou le lendemain. Le compte est débité tous les jours si tu effectues des retraits ou paiements tous les jours. Pour résumer, le compte bancaire est débité dès lors qu'il y a un achat ou un retrait.

Il existe également un plafond de découvert établi par la banque, au delà duquel il est impossible d'aller. Par exemple, si votre plafond de découvert autorisé est de - 10 000€, si tu l'atteins, tu devras très probablement payer des frais, et tu ne pourras pas aller jusqu'à 12 000€ par exemple. Il te faudra alors créditer ton compte, avec un virement par exemple.

Débit différé

Avec un débit différé, le compte n'est débité qu'une fois par mois, et la date de ce débit est à discuter avec la banque. En revanche, même avec un débit différé, un retrait en espèce à un distributeur est immédiatement débité du compte bancaire du titulaire.

Les cartes à débit immédiat et différé ont des coûts différents, il convient donc de se renseigner auprès d'une banque pour savoir exactement elles coûtent, et pouvoir les comparer.

Avantages et inconvénients de la carte de débit

Le premier avantags d'une carte de débit est qu'elle permet de ne pas porter du liquide sur soi constamment, ce qui évite les pertes, et les vols. De plus, elle est acceptée chez bon nombre de commerçants, et il existe beaucoup de distributeurs de liquide, surtout en ville.

En revanche, une carte de débit possède une limite d'utilisation, que ce soit pour le retrait de liquide, ou pour l'achat en direct ou en ligne. Passé cette limite, l'utilisateur de la carte ne peut plus dépenser d'argent.

Paiements par carte bancaire

La carte de débit te permet donc de régler tes achats. Mais elle permet aussi d'encaisser des ventes, dans le cas des entreprises. Si tu es entrepreneur, gérant d'une PME, ou encore freelance, tu dois encaisser tes ventes et faire régler tes clients.

Pour cela, tu peux proposer à tes clients de te régler par carte bancaire. Les paiements par carte bancaire sont rapides et immédiats ! Et pour ce faire, tu peux utiliser le lecteur de carte bancaire SumUp pour régler tes ventes en personne, ou bien le terminal virtuel, pour que tes clients te paient en ligne.

Différences entre carte de crédit et carte de débit

A la différence d'une carte de débit, une carte de crédit n'est pas reliée à un compte bancaire en question, mais à une réserve d'argent. Elles peuvent être données par des banques, des entreprises, ou même des grands magasins.

La carte de crédit peut, tout comme la carte de débit, être utilisée lors d'achats en magasin ou par retrait à un distributeur. Mais au contraire d'une carte de débit, les montants dépensés ne sont immédiatement débités. L'argent dépensé sera débité une fois par mois.

Pour résumer : La carte de débit est reliée à de l'argent dont l'on dispose. Tandis qu'une carte de crédit est relié à de l'argent qui nous est prêté.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp