Combinaison productive - Qu’est-ce que la combinaison productive ?
La combinaison productive constitue la combinaison du facteur capital et du facteur travail, afin de trouver la meilleure proportion de chacun.
La combinaison productive est une notion fortement liée à celle d’intensité capitalistique, une mesure du volume nécessaire d’actifs à la production.
La combinaison productive est une proportion variable des deux types de facteurs de production utilisée pour produire un bien ou un service.
En quoi consiste la combinaison productive ?
Un micro-entrepreneur ou une société qui produit des biens ou des services a pour objectif de créer des profits et d'assurer la pérennité de l'activité.
Pour cela, l'agent économique dispose de facteurs de production : le travail (la main-d’œuvre) et le capital (les machines) qu’il combine afin de trouver la meilleure proportion de chacun.
Le capital
En économie, on entend par capital les actifs physiques, c’est à dire le matériel productif utilisé dans l’activité de production et la fourniture de biens et de services. On parle aussi d’immobilisations corporelles. Il s’agit par exemple de matériel industriel, matériel de transport, bureaux, matériel informatique, terrain, bâtiments, etc.
Le capital peut être :
- Fixe, s'il fait l'objet d'un investissement et participe à plusieurs cycles de production ;
- Circulant, s'il est consomé au cours du cycle de production.
Le travail
Le travail, comme son nom l’indique, est la mobilisation des capacités intellectuelles et manuelles. Autrement dit, il constitue l'ensemble du personnel employé d’une entreprise pour en permettre le fonctionnement et la fourniture des biens ou services.
Ils peuvent avoir le statut de salarié ou de freelance, avoir des niveaux de qualification variés.
Comment se définit une combinaison productive optimale ?
L'objectif de l'entrepreneur est de faire un profit maximal, c'est-à-dire de créer le plus grand écart possible entre le coût de production et le prix de vente.
Le résultat recherché de la combinaison productive
Les facteurs travail et capital sont soit :
- Complémentaires, c'est à dire dépendant les uns des autres ;
- Substituables, l'un penant la place de l'autre en partie ou complètement.
La combinaison productive peut varier dans le temps au travers d'une dynamique de substitution du capital au travail. A titre d'exemple, le progrès technique et la robotisation provoquent la substitution du capital au travail dans certains cas.
Le cas d'une substitution du travail au capital est aussi possible, notamment dans le domaine artisanale, pour les travaux saisonniers par exemple.
Une combinaison productive optimale est obtenue avec un coût de production minimum, tout en maintenant l'objectif de production.
Des considérations à prendre dans la combinaison productive
Le choix des proportions des deux types de facteurs de production dépend principalement :
- De la nature du bien ou du service à produire (pouvant nécessiter une forte intensité capitalistique) ;
- Des contraintes juridiques ;
- Du coût, financier et économique de la production (en travail et en capital) ;
- Des contraintes technologiques ;
- Des contraintes humaines.