Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Petite et moyenne entreprise (PME)
  2. Très petite entreprise (TPE)
  3. Croissance interne
  4. Salarié
  5. Chiffre d'affaires (CA)
  6. Bilan

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) – Qu’est-ce qu’une ETI ?

L'ETI est une catégorie d'entreprise récente située entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises.

Le tissu économique français compte essentiellement de très petites entreprises (TPE), des PME et peu d'ETI puisqu’il n’en existe que quelques milliers en France.

La développement d’une PME en une ETI est considéré comme un indicateur de compétitivité de l’entreprise et démontre une forte croissance interne.

Cette classification en ETI est créée en fonction du nombre de salariés, du chiffre d'affaires ou du total du bilan.

Critères nécessaires à l'ETI

Ainsi, une entreprise est dite de taille intermédiaire si :

  • Elle emploie entre 250 et 4 999 salariés.
  • Son chiffre d'affaires ne dépasse pas 1,5 milliard d'euros ou le total de son bilan ne dépasse pas 2 milliards d'euros.

Il existe cependant un cas particulier. Une entreprise ayant moins de 250 salariés peut être considérée comme une ETI, si les conditions suivantes sont réunies :

  • Son chiffre d'affaires dépasse 50 millions d'euros.
  • Le total de son bilan dépasse 43 millions d'euros.

Les limites de l’ETI

Il y a des avantages à devenir une ETI, la taille de l’entreprise étant un facteur clé de la capacité d'une structure à innover et à exporter. Il y a cependant également des contraintes auxquelles doivent faire face les ETI.

Ces contraintes ne sont pas tant relatives à la nature même du statut d’ETI mais proviennent plutôt d’un positionnement délicat des ETI parmis les autres tailles d'entreprise.

En effet, les ETI souffrent d’une situation fiscale défavorable. Elles ne bénéficient ni des avantages des exonérations fiscales des TPE et PME, ni de ceux des grandes entreprises qui profitent de capacités d’optimisation fiscales.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp