Croissance interne - Qu'est-ce que la croissance interne ?
La croissance interne est le type de développement d’entreprise le plus naturel qu’il existe. Elle consiste à mobiliser les ressources internes de l’entreprise afin de créer plus de valeur ajoutée.
Une étude de marché permet d'analyser les chances de succès d'un produit/service sur un marché spécifique. Une étude permet de prendre des décisions rationelles et logiques, en minimisant les risques.
Elle est aussi appelée croissance organique. Plus simplement, elle repose souvent sur un développement et une augmentation / amélioration de ce que l’entreprise sait déjà faire.
La croissance interne un peu plus en détail
La croissance interne permet ainsi de réaliser des objectifs stratégiques à long terme. Elle passe par la formation de ses employés, l’amélioration des conditions de travail ou des investissements en Recherche et Développement.
La croissance interne vise souvent à augmenter le niveau de la production et à élargir le champ d’action de l’entreprise. Cela possède de multiples avantages.
Ses avantages principaux sont les suivants :
- Peu de risque à court-terme,
- Élargissement de l’offre,
- Recrutement de nouveaux salariés,
- Contrôle total de ses activités,
- Croissance progressive.
La croissance interne présente cependant quelques inconvénients
La croissance interne présente également certains inconvénients qu’il faut prendre en compte lorsque l’entreprise prend la décision de se développer et hésite peut-être avec une croissance externe ou bien une externalisation.
Voici quelques exemples :
- Dans certains marchés pour lesquels l’économie d’échelle est primordiale, il est souvent plus judicieux de développer une croissance externe,
- Des résultats difficilement mesurables et longs à voir au sein de l’entreprise,
- Elle peut favoriser une spécialisation de votre activité ce qui peut être dangereux dans certains secteurs d’activité.
La croissance interne et Debitoor
Le logiciel de facturation Debitoor te permet d’avoir un contrôle plus important sur ta facturation et ta comptabilité.
Cela peut t’aider considérablement lors de tes prises de décisions relatives à la gestion ou à l’expansion de ton entreprise.
La croissance interne s’oppose à la croissance externe qui est plus centrée sur un travail d’équipe et une stratégie de fusion-acquisition.