Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Bilan

Bilan - Qu'est-ce qu'un bilan ?

Le bilan est un document qui représente le patrimoine de l’entreprise, autrement dit sa situation économique et financière. Il se compose de l’actif et du passif.

Le bilan comptable est une source d'information et un outil d'analyse indispensable. Le coupler à un bilan fonctionnel permet d'avoir une excellente compréhension des résultats de l'entreprise.

Concrètement, il s’agit d’un tableau présentant un état de synthèse. Etablir un bilan est nécessaire pour tout entrepreneur.

L’actif du bilan

L'actif du bilan représente les moyens de production de l’entreprise, c’est-à-dire tout ce qu’elle possède à un moment donné.

L’actif, parfois désigné aussi sous le terme « emplois », comprend :

  • les immobilisations (incorporelles, corporelles et financières)
  • les stocks (matières premières, en-cours, marchandises)
  • les créances (créances clients, capitaux souscrits, valeurs mobilières de placement, disponibilités, charges constatées d’avance)

Le passif du bilan

Le passif du bilan représente les moyens de financement de l’entreprise, c’est-à-dire tout ce qu’elle doit, tout ce qui lui a permis de financer ses actifs.

Aussi parfois désigné sous le terme « ressources » le passif comprend :

  • Les capitaux propres,
  • Les réserves et le résultat,
  • Les emprunts,
  • Les provisions,
  • Les dettes (découverts, produits constatés d’avance).

L’équilibre du bilan

Important : Le bilan doit toujours être équilibré. Le total de l’actif du bilan doit obligatoirement être égal au total du passif du bilan.

Le bilan comptable est fondé sur le principe d’équilibre financier. C’est-à-dire que chaque élément de l’actif du bilan correspond à un élément du passif.

Autrement dit, chaque « emploi » inscrit à l’actif correspond à une « ressource » inscrite au passif.

Résultat, pertes et bénéfices dans le bilan

Actif – passif = résultat (bénéfices ou pertes)

Le résultat de l’activité de l’entreprise est un gain ou bénefice si l'actif est supérieur au passif. Il est alors reporté comme bénéfice au passif du bilan, afin que les totaux actif et passif soient égaux.

Le résultat est une perte si le passif est supérieur à l'actif. Il est alors reporté comme perte à l’actif, afin que les totaux actif et passif soient égaux.

Différence entre bilan et compte de résultat

Il s’agit de deux documents obligatoires essentiels mais à vocation différente.

Points communs :

  • Ils représentent tous les deux l’activité de l’entreprise,
  • Ils sont établis lors de la clôture de l'exercice comptable,
  • Ils ont chacun deux colonnes,
  • Leurs deux colonnes doivent être équilibrées, c’est-à-dire égales.

Et les différences ?

  • Le bilan montre la situation finale des actifs et ressources de l’entreprise. Comme une unique photo finale de l’état de la société.
  • Le compte de résultat montre les mouvements qui ont eu lieu tout au long du dernier exercice comptable. Comme une série de photos prises à chaque flux comptable, ou une vidéo relatant tout ce qui s’est passé pour l’entreprise d’un point de vue comptable.

Le bilan est le document le plus important à fournir à l’administration, aux banques et aux investisseurs, parce qu’il illustre la santé financière, bonne ou pas très bonne, de la société.

Il servira notamment pour l'approbation annuelle des comptes sociaux, formalité obligatoire. En cas de besoin, notre partenaire peut t'accompagner pour ton approbation des comptes en quelques clics.

Pour aller plus loin que le bilan

Un bénéfice passera ultérieurement à l’actif du bilan sous une autre forme. Avec les bénéfices générés, l’entreprise pourra par exemple acheter des machines, des matières premières ou pourra compter sur une trésorerie plus importante.

A partir du bilan, on peut calculer des indicateurs très importants :

Il existe également un certain nombre d’autres indicateurs et ratios que l’on peut calculer à partir du bilan : intensité capitalistique, ratio de vétusté, taux de croissance externe, taux de solvabilité, taux d’endettement, capacité d’endettement, couverture des emplois stables, capacité de remboursement, durée du crédit clients, durée du crédit fournisseurs, etc.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp